Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

31 Mai 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

Avec sa ricotta et ses petits lardons, ce plat de cavaletti aux asperges et parfumé à la sauge est bien complet.

 

Les cavatelli sont de petites pâtes roulées originaires de la région italienne des Pouilles.

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

Ici la ricotta est bien ferme. On peut la couper en cubes qui se tiennent à la cuisson.

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

Pour 2 personnes

150 g de cavatelli

1 tranche de lard fumé

1 échalote

1 botte d'asperges vertes

150 g de ricotta

3 belles branches de sauge

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 pincées d'ail semoule

sel et poivre

 

 

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

Recouper le pied des asperges, peler l'échalote.

Couper le lard fumé en fins lardons.

Cuire les cavatelli selon les indications du paquet (13 minutes pour moi) puis les égoutter en conservant 1 louche d'eau de cuisson.

Cuire les asperges dans un grand volume d'eau salée en les gardant al dente, (7 à 8 minutes suffisent), puis les couper en petits morceaux en conservant de belles pointes.

 

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive et y faire dorer les lardons et l'échalote finement ciselée. Ajouter les feuilles de sauge entières.

Ajouter les cavatelli, mélanger, mouiller avec de l'eau de cuisson des pâtes et laisser reprendre une petite ébullition, puis poser, les morceaux et les pointes d'asperges et  la ricotta coupée en cubes.

Assaisonner d'ail semoule, de poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel (attention le lard fumé apporte sa part de sel).

Servir sans attendre.

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

Pour info, j'ai trouvé cette ricotta bien ferme dans un Grand Frais, les cavatelli dans un Auchan. Il n'est pas nécessaire de peler les asperges vertes car elles sont très tendres.

Petite balade dans les trullis, ancien habitat rural de la région

des Pouilles.

(Printemps 2016)

Les trullis servaient essentiellement d'abri pour les paysans durant la période des travaux. Depuis beaucoup ont été transformés en habitations, parfois on peut voir une extension accolée au bâtiment principal.

D'abord à Alberobello, village très touristique où sont conservées beaucoup de maisons en forme de trullis. Celles-ci ont été aménagées en habitation.

Puis des trullis découverts au hasard de nos balades dans la campagne des Pouilles.

Ce sont les constructions emblématiques de cette région du sud de l'Italie.

Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie
Cavatelli aux asperges vertes et à la sauge - les Trullis des Pouilles en Italie

Commenter cet article

A
J'adore Bari, Alberobello, Polignano et les Pouilles en general ainsi que leurs plats ancestraux. . J'aime les orecchiette
Répondre
M
Je découvre les cavatelli, j'adore les pâtes un peu dodues ! Belle assiette, j'adore le duo lardons-asperges, et la ricotta apporte la touche crémeuse qui va bien !
Répondre
I
C'est une très jolie découverte et bien alléchante aussi.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Hum, il me donne faim ton plat, et pourtant je sors de table. Et ces jolies petites maisons, c'est trop mignon !!
Répondre
C
De quoi se délecté avec ton plat de pâtes, un régal. On devait aller aux Pouilles l'année dernière et au final on est allé à Rome.Merci pour ces belles photos bises
Répondre
B
Rome c'est super aussi il y a tant de choses à voir en Italie
B
Je ne suis jamais allée dans cette région des Pouilles, mais ton petit plat me donne bien envie d'en découvrir plus, de belles saveurs que j'aime !! Bisous
Répondre
L
ton plat de pâtes donne bien envie ! un régal ! bonne journée ! bises
Répondre
M
De belles saveurs ! Ton assiettes de pâtes est bien appétissante !
Répondre
D
voici un plat bien alléchant ! je reviendrai sur ta recette pour la réaliser !!! miammmm bonne journée!!<br /> amicalement edith
Répondre
G
un très joli plat belles photos et ces maisons sont magnifiques <br /> une bonne soirée
Répondre
D
Un superbe plat très appétissant ainsi que de magnifiques photos.
Répondre
B
Merci Daniéla
P
Ohhhh mais quelle belle recette et ces paysages Mamma mia!!!! Bises.
Répondre
B
bene bene
Y
Je découvre ces pâtes ! Les cavatelli... Je retiens et tenterai d'en trouver !
Répondre
B
leur forme change et donne une texture plus consistante
R
Ce plat m'a l'air super bon, et les paysages que tu nous a partagé sont vraiment sublimes.
Répondre
B
Merci Raïssa
J
Une découverte gourmande et comme cette région est belle. Bises
Répondre
B
OUI je m'y suis bien plue
S
HUMM TROP BON <br /> SUPER PLAT
Répondre
B
Merci Sandra<br /> <br /> <br />
I
Quelle région attachante , j'y suis allée en vacances il y a bien des années et que dire de ses bons produits et recettes qui nous régalent en toute simplicite comme avec ce plat de pâtes
Répondre
B
oui un séjour en Italie c'est un rêve culinaire
Z
Superbe plat , asperges et ces petites pâtes, très original, je n'ai qu'une envie, plonger ma cuillère, ce que j'appelle un beau partage, merci ......
Répondre
B
Merci Zika c'est avec plaisir
M
l'Italie, sa cuisine, ses paysages, je prends tout !!!!
Répondre
B
c'est une bonne idée j'y vais toujours avec un grand plaisir tant pour sa culture que pour sa gastronomie
L
Toujours de très bons plats bien parfumés....ça donne vraiment envie d'y goûter !!!!<br /> merci pour ces belles photos..<br /> bisous
Répondre
B
C'est avec plaisir
" target="_blank"> Recettes de cuisine