Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant

30 Mai 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant

Lorsque j'ai préparé les kadaïfs aux noix et aux amandes, j'ai utilisé la moitié d'un paquet de pâte à kadaif. Une partie du reste m'a servie à préparer ce dessert gourmand, fondant et croquant.

J'avais dans l'idée de parfumer la panna cotta avec de l'eau de rose, estimant que ce mariage sera heureux , même si la panna cotta n'a rien d'oriental je l'aurai un peu transformée en dessert oriental.

C'était sans compter sur la venue sur mon blog de Zika . Elle tient le joli blog Cuisine de Zika où j'aime me balader, partant souvent en voyage culinaire grâce à elle.

En me rendant visite le jour où j'ai publié la recette du sirop de fleurs de sureau elle m'a dit que ce sirop servait souvent dans son pays à parfumer et sucrer des pâtisseries orientales. Voilà comment j'ai changé d'avis.

 

 

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant

La pâte à kadaif juste passée au four avec un peu de beurre et de sucre apporte non seulement du croustillant, mais aussi une belle touche d'originalité à ce dessert.

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant

Pour les panna cotta Pour 6 personnes

50 cl de crème légère 

4 à 5 cuillères à soupe de  sirop de fleurs de sureau

3 feuilles de gélatine

Pour la pâte à kadaïf

150 g de pâte à kadaïf

2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace

80 g de beurre

 

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant

Préparer les panna cotta.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans une assiette creuse remplie d'eau fraiche.

Chauffer la crème et arrêter le feu juste avant l'ébullition.

Mélanger le sirop de fleurs de sureau à la crème d'abord 4 cuillères puis gouter et ajouter éventuellement une 5ème cuillère si nécessaire.

Essorer les feuilles de gélatine ramollie et l'incorporer dans la crème chaude en mélangeant pour bien la dissoudre.

Verser la crème dans 6 verrines.

Laisser refroidir puis mettre au frais quelques heures.

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre.

Etaler la pâte à kadaïf sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson en séparant bien les fils.

Répartir le beurre fondu du bout des doigts pour imprégner la pâte.

Saupoudrer 1 cuillère à soupe de sucre glace.

Enfourner pour faire dorer les cheveux d'ange. Quand ça commence à dorer à l'aide d'une fourchette, mélanger délicatement pour permettre à tous les cheveux d'ange de dorer. Ajouter éventuellement un peu de sucre glace pour aider à la dorure. Mélanger plusieurs fois de la sorte.

Quand le kadaïf est bien doré, mélanger encore une fois de la pointe des dents d'une fourchette pour aérer la préparation et laisser refroidir.

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant

Au moment de servir déposer une bonne couche de cheveux d'ange croustillants.

Décorer de quelques fleurs de sureau si vous en avez à disposition.

Panna cotta à la fleur de sureau et kadaif croustillant
Mon seringat

Mon seringat

Commenter cet article

R
J'ai decouvert la fleur de sureau dernièrement en infusion avc du thé cetait super bon et jimagine tout à fait la saveur gourmande de ta panna cotta
Répondre
C
Ce contraste fondant-croustillant doit être juste divin...
Répondre
C
Très originale ta recette, j'aime beaucoup !!<br /> Belle soirée :)
Répondre
B
Merci c'est avec plaisir
M
Ta recette est magnifique et tellement originale ! Bravo !!
Répondre
B
Merci Marion
S
très joli revirement de situation, tes panna cotta sont très tentantes!!!! bisous bisous
Répondre
B
Merci Gaëlle<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Du crémeux et du croustillant avec du sureau, un délice !
Répondre
B
oui oui
G
de jolies panna cotta elles devais êtres biens delicieuses aujourd’hui belle journée<br /> excellente soirée
Répondre
B
le beau temps continue c'est super quand les orages sont passés
N
Muhmmm!! Du fondant, du croustilant.... voilà un bien joli dessert. Bises et bonne soirée
Répondre
B
Merci Nathalie
B
Tes petites panna cotta tout comme le côté oriental de ta recette me plaisent beaucoup !! Bisous
Répondre
B
Merci Brigitte j'aime m'amuser en cuisine mais tu le sais sûrement
M
Waouh, quel dessert original ! J'adore le visuel et imagine ce délicieux jeu de textures en bouche !
Répondre
Z
Ben ma chère Béa tu excelles dans ta façon d'associer les produits Italie et orient çà devait être un bonheur en bouche. D'habitude le sureau donnait à merveilles mais cette année bien moins c'est peut être dû à la secheresse. Tu peux parfumer avec des boissons, du riz au lait . Merci pour ta gentillesse. Bisou.
Répondre
B
Ici on ne connaît pas la sécheresse et ils prolifèrent chaque année un peu plus même en les taillant
S
TRES JOLIE TA PANNA COTTA
Répondre
P
j'adore la panna cotta, la tienne a l'air d'être un délice !
Répondre
B
oui tout à fait
C
voilà qui est très original<br /> je ne connaissais pas l'utilisation de la fleur de sureau<br /> biises
Répondre
B
moi j'en ai à profusion près de chez moi alors c'est devenu une évidence de les utiliser
N
Je ne savais pas que le sirop de fleur de sureau était utilisé dans les pâtisseries orientales, c'est bon à savoir! Cest un super dessert que tu proposes là, je n’ai jamais essayé le kadaif mais ça me tente carrément!
Répondre
B
comme je le dis je l'ai découvert récemment aussi
" target="_blank"> Recettes de cuisine