Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade de pissenlits aux harengs fumés

4 Avril 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade de pissenlits aux harengs fumés

C'est une salade en chaud froid comme j'aime en servir en cet entre saison., pas encore vraiment envie d'une salade bien fraîche mais aussi envie de passer à autre chose et de mettre de côté tous ces plats d'hiver. 

La saison des pissenlits commence et bien souvent la note chaude de cette salade est apportée par des lardons croustillants posés à la dernière minute.

Cette année j'avais envie d'autre chose, alors j'ai pensé à ces filets de harengs assaisonnés en salade avec des pommes de terre grenaille chaudes et un œuf mollet chaud lui aussi.

 

 

Salade de pissenlits aux harengs fumés

Pour 2 personnes

250 g de pissenlits

2 filets de harengs fumés

6 pommes de terre grenaille

2 œufs

1 morceau d'oignon rouge

Pour la vinaigrette

1/2 cuillère à soupe de moutarde douce

2 cuillères à soupe d'huile de colza

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillère à café d'échalote lyophilisée

3 branches de persil

sel et poivre

 

 

Salade de pissenlits aux harengs fumés

Peler les pommes de terre et les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 10 minutes, 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter délicatement les œufs pour les cuire mollets.

Trier et nettoyer les pissenlits puis les passer à l'essoreuse à salade.

Les répartir sur un plat de service, ajouter l'oignon rouge finement émincé.

Retirer la coquille des œufs.

Couper les pommes de terre en grosses rondelles et les répartir sur le plat. Fendre légèrement les œufs puis les poser sur le plat.

Salade de pissenlits aux harengs fumés

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la vinaigrette en émulsionnant la moutarde avec l'huile et le vinaigre, ajouter les échalotes et le persil finement ciselé, saler et poivrer.

Salade de pissenlits aux harengs fumés

Verser un peu de vinaigrette sur le plat et servir sans attendre.

Mettre le reste de vinaigrette sur la table.

Salade de pissenlits aux harengs fumés

Commenter cet article

M
Ta salade est magnifique et tellement originale ! Je n'ai jamais osé les pissenlits pourtant mon producteur local en vend.
Répondre
B
oses c'est trop bon
A
hummm ma mère nous faisait cette salade quand nous étions petits (au siècle dernier) et on adorait ! je note merci du partage ^_^
Répondre
B
bon ça va pour moi aussi c'était au siècle dernier
G
une jolie salade en plus c’est le moment des pissenlits <br /> excellent nuit
Répondre
N
je me demandais justement tout à l’heur quand arrivait la saison des pissenlits et tu réponds à ma question, avec une bien belle recette en prime!! merci à toi!! bisous!
Répondre
B
l'idéal c'est avant la floraison bisou
C
Le printemps est arrivé chez toi, avec cette belle salade de pissenlits et des œufs mollets, j'adore ! Bises
Répondre
B
c'est vrai que je suis impatiente
M
J'aime aussi le côté chaud / froid, je ne pense jamais à cuisiner le pissenlit ! Ta salade est complète et équilibrée, le hareng fumé est une merveille !
Répondre
B
oui pour nous aussi c'était une salade parfaite
G
J'adore la salade de pissenlit, super appétissante ta salade avec les oeufs mollets!<br /> miam!<br /> Bisous
Répondre
B
merci Lova
I
Ici en Ardèche pas de pissenlits mais ce que les gens d'ici appellent les costeserves, un genre de salade avec la même amertume, ce serait top pour ce plat que j'adore
Répondre
B
J'étais persuadée qu'on trouvait des pissenlits partout en France
S
TRES JOLIE SALADE
Répondre
B
Merci Sandra
J
Ta salade me rappelle pleins de souvenirs ! pommes de terre hareng c'était la salade fétiche de ma grand mère ! Un vrai plaisir dans l'assiette ! Bonne journée, bisous
Répondre
B
Contente de te rappeler ces souvenirs
D
Très belle salade pleine de saveurs et de fraîcheurs.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Merci Doria
N
Elle me plait bien cette petite salade avec l'oeuf poché j'adore. Bises et belle journée
Répondre
B
Tu as raison elle est très bonne
L
Un doux souvenir d'enfance resurgit, lorsque j'allais avec mon grand père ramasser les pissenlits. Un plat gourmand comme j'aime, merci du partage
Répondre
B
c'est avec plaisir que je partage et suis heureuse de rappeler des souvenirs
I
C'est un vrai repas complet et côté saveur c'est parfait pour moi !<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
B
très bien tu as raison c'est une très bonne salade complète
L
Je n'ai jamais mangé de pissenlits et pourtant il parait que c'est excellent ! En tout cas ta salade est des plus sympathique et me donne envie d'y goûter ! Bonne journée bises
Répondre
B
tu devrais y gouter bien assaisonnés ils sont très bons et aussi très bons pour la santé
C
Tu me fais trop envie avec ta belle salade! Moi qui adore le hareng, les œufs mollets...les pissenlits, ça fait quelques décennies que je n'en ai pas mangé! Depuis que j'allais en ramasser avec ma grand-mère je pense! Bises et belle journée à toi!
Répondre
B
On en trouve peut être pas chez toi mais on ne peut pas tout avoir ;-)
C
une bien belle salade
Répondre
B
Merci Corinnette
K
Les pissenlits arrivent seulement dans les pâtures de ma région !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
B
alors la recette tombe à pic
" target="_blank"> Recettes de cuisine