Tarte au sucre recette du nord
Voici la tarte au sucre emblématique de la cuisine du nord, une pâte levée à la levure fraîche garnie de sucre crème œuf et beurre.
Certes une tarte pas très légère mais c'est tellement bon. On y retrouve également discrètement le gout de la levure fraîche, c'est le dessert incontournable de ma région à consommer tiède, c'est bien meilleur.
Avec cette recette je participe au défi de recettes de dont le thème de ce mois d'avril est les tartes sucrées ou salées.
Pour la pâte
250 g de farine
10 g de sucre
12 g de levure fraîche
1 pincée de sel
100 g de beurre
1 oeuf
10 cl de lait tiédi
Pour la garniture
100 g de sucre roux
1 oeuf
100 g de crème fraîche
50 g de beurre
Préparer la pâte
Tiédir le lait et y dissoudre la levure avec le sucre.
Dans le bol du robot muni du crochet, verser le lait, l'œuf battu, ajouter la farine 1 pincée de sel et le beurre coupé en cubes, pétrir pendant une dizaine de minutes.
Laisser reposer la pâte pendant 2 heures, elle doit doubler de volume.
Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Laisser reposer de nouveau 1 bonne heure.
Préchauffer le four à 180°c.
Dans un bol battre l'œuf avec la crème.
Répartir le sucre sur la pate, verser la préparation à la crème puis déposer le beurre coupé en petits cubes.
Enfourner pour 15 minutes de cuisson. Pas plus, la pâte sera moelleuse, la crème et le sucre se marie pour former une couche crémeuse et sucrée. Parfaite .
Cette tarte est une merveille déguste 15 minutes après la sortie du four, sinon il faudra la réchauffer en l'enfournant dans le four chaud et en l'éteignant tout de suite on y laisse la tarte juste tiédir quelques minutes pour éviter qu'elle ne recuise.
Commenter cet article