Salade de pissenlits aux harengs fumés
C'est une salade en chaud froid comme j'aime en servir en cet entre saison., pas encore vraiment envie d'une salade bien fraîche mais aussi envie de passer à autre chose et de mettre de côté tous ces plats d'hiver.
La saison des pissenlits commence et bien souvent la note chaude de cette salade est apportée par des lardons croustillants posés à la dernière minute.
Cette année j'avais envie d'autre chose, alors j'ai pensé à ces filets de harengs assaisonnés en salade avec des pommes de terre grenaille chaudes et un œuf mollet chaud lui aussi.
Pour 2 personnes
250 g de pissenlits
2 filets de harengs fumés
6 pommes de terre grenaille
2 œufs
1 morceau d'oignon rouge
Pour la vinaigrette
1/2 cuillère à soupe de moutarde douce
2 cuillères à soupe d'huile de colza
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café d'échalote lyophilisée
3 branches de persil
sel et poivre
Peler les pommes de terre et les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 10 minutes, 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter délicatement les œufs pour les cuire mollets.
Trier et nettoyer les pissenlits puis les passer à l'essoreuse à salade.
Les répartir sur un plat de service, ajouter l'oignon rouge finement émincé.
Retirer la coquille des œufs.
Couper les pommes de terre en grosses rondelles et les répartir sur le plat. Fendre légèrement les œufs puis les poser sur le plat.
Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la vinaigrette en émulsionnant la moutarde avec l'huile et le vinaigre, ajouter les échalotes et le persil finement ciselé, saler et poivrer.
Verser un peu de vinaigrette sur le plat et servir sans attendre.
Mettre le reste de vinaigrette sur la table.
Commenter cet article