Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

29 Août 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

J'aime imaginer des mélanges de saveurs pour préparer des salades qui sortent de l'ordinaire.

Celle-ci est toute en fraîcheur pour un diner léger.

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

Les haricots se partagent la place avec des champignons rôtis au four mais servis froids et de gros champignons farcis au fromage de Langres, servis chauds.

J'y ai ajouté quelques lamelles de magret de canard fumé au bois de hêtre.

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

Pour 2 personnes

400 g de haricots verts frais 

200 g de petits champignons

4 gros champignons

4 tranches de Langres

Une dizaine de tranches de magret fumé

2 pincées de thym séché

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 échalote

4 branches de persil plat

1 cuillère à café de moutarde

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

2 cuillères à soupe d'huile de colza

sel et poivre

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

Parer les haricots et les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 7 à 8 minutes selon la grosseur, les haricots doivent être al dente. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide (ça coupe la cuisson en même temps).

Les mettre dans un saladier.

Pendant la cuisson des haricots, préparer les champignons rôtis.

Couper les pieds terreux des petits champignons, les nettoyer, les essuyer et les placer dans un plat allant au four garni d'une feuille de papier cuisson.

Saler et poivrer, parsemer le thym séché.

Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson et les remuant à mi cuisson.

Les laisser refroidir et les réserver.

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

Préparer les champignons farcis.

Peler l'échalote et la hacher avec le persil plat. 

Nettoyer les gros champignons puis retirer le pied.

Saler et poivrer les gros champignons et répartir les deux tiers de la persillade dans la cavité laissée part le pied.

Poser une tranche de fromage de Langres dans chaque cavité (couper éventuellement les tranches en 2 et superposer les deux morceaux).

Enfourner pour 10 minutes, le temps de fondre le fromage.

 

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

Préparer la vinaigrette en émulsionnant la moutarde avec l'huile et le vinaigre. Ajouter le reste de persillade, saler et poivrer.

Mélanger la vinaigrette avec les haricots verts.

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

Dresser les assiettes.

Dans des assiettes creuses, répartir la salade de haricots verts, poser quelques champignons rôtis entiers et coupés en deux, les tranches de magret fumé puis poser un champignon farci.

(Ces champignons farcis sont très bons, j'en ai prévu 2 par personne, j'ai servi le deuxième à part pour l'esthétique de l'assiette).

Salade de haricots verts aux deux champignons et magret fumé

Commenter cet article

C
Association très gourmande, ta salade me met en appétit ! Bisous
Répondre
D
Une très bonne salade avec une belle association d'ingrédients.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
hummm elle est superbe ta salade et une belle manière de varier les salade de haricots verts (nous en mangeons tous les jours en ce moment!!!)<br /> bises
Répondre
B
Une salade superbe, avec ce champignon farci au fromage tu me fais saliver !! Bisous
Répondre
G
une assiette qui me plairait bien<br /> bonne fin de journée bises
Répondre
C
Miam miam tu me donnes faim, j'adore ce genre de salade qui me suffit pour mon déjeuner, par contre je ne connais pas le fromage de Langres . Bisous
Répondre
B
C'est un fromage de vaches du plateau de Langres proche de la Bourgogne
N
Une bonne salade pleine de saveurs ! Parfaite pour le dîner !<br /> Bisous
Répondre
V
Bah j'avoue qu'il ne faudrait pas me forcer longtemps pour que je m'attable dès à présent devant cette salade, j'aime beaucoup l'association de toutes ces saveurs et je retiens l'idée de cette salade originale.<br /> Belle journée. Bizh. Viviane<br /> PS : De retour de vacances, je découvre l'image d'en-tête et j'adore l'idée de ce pêle-mêle de tes belles assiettes !!!
Répondre
B
Merci Viviane compte de ton retour sur la bloggosphere
P
Humm, une très bonne salade !
Répondre
E
Elle est très sympa ta salade. J'aime beaucoup le mélange chaud-froid.Bonne journée, bisous
Répondre
D
Hum cela doit être un délice, j'adore les haricots verts en salade<br /> Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine