Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert
C'est Marion la Marmotte qui m'a inspirée pour la préparation de ce plat. La semaine dernière elle a proposé sur son blog une salade de haricots verts à la fourme d'Ambert et je trouvais que ces deux là devaient bien se marier. Puis dans la foulée j'ai vu sur son Instagram, une poêlée de haricots verts à la viande hachée.
Alors comme cette semaine, on prévoit l'arrivée de l'automne, j'ai eu envie de partir sur un plat chaud combinant les deux propositions de Marion.
J'ai cuit des haricots verts et des haricots beurre, ceux de mon voisin que j'avais mis au congélateur. Puis j'ai préparé une sauce aux boeuf haché et aux tomates cerise encore bien présentes dans mon jardin. On les mélange et on parsème la fourme d'Ambert sur le dessus, un couvercle posé sur la sauteuse laisse fondre le fromage, certes on n'a pas un véritable gratin, je ne pense pas d'ailleurs que se soit possible avec la fourme d'Ambert mais elle dégage toute sa saveur dans ce plat et apporte en plus une touche crémeuse à la sauce.
Pour 4 personnes
800 g à 1 k de haricots verts ou haricots verts et beurre mêlés
1 oignon
1 gousse d'ail
1 gros bol de tomates cerises
400 g de boeuf haché
20 cl de bouillon
2 cuillères à soupe de purée de tomates
quelques brins d'origan frais (ou 1/2 cuillère à café d'origan sec)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
100 g de fourme d'Ambert
Cuire les haricots à la vapeur ou dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres sans être trop cuits. les couper en morceaux.
Peler et émincer l'oignon et l'ail.
Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et la viande bien égrainée.
Puis ajouter l'ail, les tomates cerise, la purée de tomates, verser le bouillon, saler et poivrer et laisser mijoter 15 minutes.
Puis ajouter les haricots cuits, et l'origan effeuillés mélanger.
Couper la fourme d'Ambert en petits morceaux et les répartir sur le dessus du plat. Couvrir et laisser chauffer 5 à 10 minutes à feu doux pour fondre le fromage.
Commenter cet article