Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert

19 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert

C'est  Marion la Marmotte qui m'a inspirée pour la préparation de ce plat. La semaine dernière elle a proposé sur son blog une salade de haricots verts à la fourme d'Ambert et je trouvais que ces deux là devaient bien se marier. Puis dans la foulée j'ai vu sur son Instagram, une poêlée de haricots verts à la viande hachée.

Alors comme cette semaine, on prévoit l'arrivée de l'automne, j'ai eu envie de partir sur un plat chaud combinant les deux propositions de Marion.

J'ai cuit des haricots verts et des haricots beurre, ceux de mon voisin que j'avais mis au congélateur. Puis  j'ai préparé une sauce aux boeuf haché et  aux tomates cerise encore bien présentes dans mon jardin.  On les mélange et on parsème la fourme d'Ambert sur le dessus, un couvercle posé sur la sauteuse laisse fondre le fromage, certes on n'a pas un véritable gratin, je ne pense pas d'ailleurs que se soit possible avec la fourme d'Ambert mais elle dégage toute sa saveur dans ce plat et apporte en plus une touche crémeuse à la sauce.

Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert

Pour 4 personnes

800 g à 1 k de haricots verts ou haricots verts et beurre mêlés

1 oignon

1 gousse d'ail

1 gros bol de tomates cerises

400 g de boeuf haché

20 cl de bouillon

2 cuillères à soupe de purée de tomates

quelques brins d'origan frais (ou 1/2 cuillère à café d'origan sec)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

100 g de fourme d'Ambert

Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert

Cuire les haricots à la vapeur ou dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres sans être trop cuits. les couper en morceaux.

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et la viande bien égrainée.

Puis ajouter l'ail, les tomates cerise, la purée de tomates, verser le bouillon, saler et poivrer et laisser mijoter 15 minutes.

Puis ajouter les haricots cuits, et l'origan effeuillés mélanger.

Couper la fourme d'Ambert en petits morceaux et les répartir sur le dessus du plat. Couvrir et laisser chauffer 5 à 10 minutes à feu doux pour fondre le fromage.

Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert
Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert
Haricots à la viande hachée, tomates cerise et fourme d'Ambert

Commenter cet article

L
La fourme d'Ambert j'adore !! j'adore ta recette !!<br /> bonne journée bises
Répondre
M
bravo pour ce plat complet avec des haricots et une belle association avec la fourme d'Ambert, bonne journée
Répondre
B
Je viens tout juste de me racheter de bons haricots chez mon maraîcher, je note ta recette, ce doit être délicieux, et ça change ! Bisous
Répondre
B
oui tu as raison ça change c'est un plat qui m'a bien plu pour cette raison également le fromage fond dans la sauce et c'est très bon bisous.
B
un bon diner bravoooooooooooooo bizzzzzzzzzzz
Répondre
B
Merci Betty
M
Merci pour ce double clin d'oeil ! <br /> C'est une super idée d'avoir croiser ces deux recettes. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
Tu sais que j'aime aussi m'amuser en cuisine.....
T
un ensemble savoureux<br /> bonne fin de journée
Répondre
B
Merci Annyvonne
V
J'ai déjà eu recours à la Fourme d'Ambert dans une salade de pommes de terre et lardons mais jamais jamais avec des haricots verts pour un plat chaudement réconfortant. C'est à tester, cela doit être goûteux à souhait !!!<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
avec la sauce de cuisson, la fourme d'Ambert qui vient y fondre et donne une touche crémeuse c'est très bon
Z
C'est très bon, autant en profiter des haricots qui sont encore sur les étals, bisous ma Béa
Répondre
B
Merci Zika bisous
G
superbe plat et bons ingrédients<br /> excellent mardi bisous
Répondre
B
Merci Guy belle journée à toi
E
J'ai juste envie de dire :c'est un parfait et gourmand à mon goût.<br /> Bises
Répondre
B
Oui tu as raison on s'est régalé bisous
S
miam dixit madame fromage !!<br /> <br /> avec du rouge pour affronter et dynamiser l'automne qui s'en vient... fleurissons donc les tablées de la morte saison...
Répondre
B
Oui miam pour moi aussi j'ai bien apprécié ce plat.
C
Beau plat complet<br /> j'utilise aussi la fourme d'Ambert ce jour dans ma salade<br /> bonne journée
Répondre
B
Oui j'ai vu ça bonne journée
C
Une salade qui fait vraiment envie, fraîche et gourmande <br /> Bonne journée
Répondre
B
Pas tout à fait une salade je l'ai servi chaud avec le fromage fondant. Bonne journée
D
J'aime beaucoup les haricots verts, et cuisinés ainsi, cela me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
B
Oui j'ai bien aimé aussi. Bises
" target="_blank"> Recettes de cuisine