Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Filet de poisson à la crème de pissenlit

16 Avril 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Filet de poisson à la crème de pissenlit

Jusqu'à la découverte de cette recette, je n'aurais pas pensé cuire des pissenlits.

Et puis je l'ai lue sur un petit magazine du nord, où à chaque parution est publiée une recette locale proposée par un restaurateur.

Curieuse d'y gouter, je pensais trouver de l'amertume, certes il y en a un peu mais très bien adoucie par la crème et finalement cette sauce rappelle un peu la sauce à l'oseille.

J'ai conservé le même intitulé qui ne précise pas la nature du poisson. J'ai utilisé du loup de mer mais un pavé de saumon se marierait bien avec cette sauce.

Filet de poisson à la crème de pissenlit

Pour 2 personnes

2 filets de poisson

un peu de farine

1 filet d'huile d'olive

Pour la sauce

80 g de feuilles de pissenlit

1  échalote

15 g de beurre

25 cl de bouillon de légumes

2 cuillères à soupe de crème fraîche

sel et poivre

Filet de poisson à la crème de pissenlit

Nettoyer les pissenlits et ciseler les feuilles.
Peler l'échalote et l'émincer finement.

Chauffer le beurre et y faire revenir l'échalote, ajoute le pissenlit.

Mouiller avec le bouillon et laisser cuire 15 minutes.

Ajouter la crème puis mixer au mixeur plongeant.

Remettre à chauffer pour épaissir un peu la sauce, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel.

Filet de poisson à la crème de pissenlit

Fariner légèrement le poisson.

Graisser une poêle d'un filet d'huile d'olive et y cuire les filets de poisson. Saler et poivrer.

Filet de poisson à la crème de pissenlit

Dresser les assiettes en traçant un trait de sauce, poser le poisson puis verser un peu de sauce.

J'ai servi ce poisson avec un risotto de céréales, épeautre, riz et orge et petits pois.

On pourrait aussi choisir des pommes de terre grenaille.

Filet de poisson à la crème de pissenlit

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> Cette recette est parue effectivement dans un magazine gratuit dans le nord.<br /> Elle n'a pas été réalisée par un restaurateur mais un par un chef de cuisine en lycée en Hauts de France.<br /> Je suis ravie qu'elle vous plaise et que les légumes oubliés reviennent à la mode pour continuer à enrichir notre et nos cultures.<br /> Vous pouvez consulter d'autres recettes originales sur le site "cuisinez les hauts de France"<br /> Bonne continuation<br /> Christophe
Répondre
B
Merci pour ce retour je ne manquerai d'y aller bonne journée
M
Merci pour cette découverte ! Ton assiette est très joliment présentée !
Répondre
B
Merci Marion
D
les petites recettes trouvées par hasard sont souvent très bonne je fasse cela aussi j'accumule des tas de petits articles culinaires et suis rarement déçue cette petite sauce de saison me plait beaucoup il va falloir que j'essaie car elle est très alléchante !! bise et bonne journée
Répondre
B
si tu savais le nombre de ces recettes récoltées
G
mon grand père ramasse le pissenlit et le mange en salade!!! je pense que je vais lui en piquer pour tenter une petite sauce comme la tienne
Répondre
J
propose avec S c'est mieux lol !
Répondre
J
Nos anciens l'avaient bien compris, la nature est un garde manger plein de diversité ! Nous l'avions un peu oublié mais fort heureusement nous y revenons et tu nous propose ici une recette très intéressante à tester !! bizzzz
Répondre
B
Je n'y aurais pas pensé non plus, c'est appétissant comme tout, à essayer !! bisous
Répondre
K
Je crois bien que je vais tester ta sauce !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
Une belle et délicieuse assiette de printemps Béa!<br /> Bisous
Répondre
C
Voilà une belle assiette appétissante et équilibrée ! Moi non plus je n'ai jamais fait cuire les pissenlits mais cela semble bien bon. Poisson aussi chez moi ce soir, on est raccord ! Bises
Répondre
B
Le poisson c'est bon et bien souvent léger
C
une sauce originale mais qui n'est pas pour me déplaire si elle ressemble à celle de l'oseille que j'aime. Belle assiette de poisson bises
Répondre
B
la saveur m'a surprise
L
Je n'ai jamais essayé le pissenlit, mais tout ça m'a l'air excellent...<br /> une belle assiette appétissante.<br /> merci
Répondre
B
tout comme toi jusqu'à cette recette je n'avais jamais testé le pissenlit cuit
G
un très joli plat c'est bon des pissenlits cuits j'adore moi je les fais cuire j'ajoute des morceaux de tomates que j'écrase un peu une fois cuuite et je verse sur le tout des œufs battus et je mélange et voilà une excellente omelette<br /> très bonne fin de journée
Répondre
B
une omelette qui me plairait je retiens ton idée
S
pour moi les pissenlit évoquent la salade qu'on faisait quand j'étais gosse et j'étais pas vraiment fan!!! par contre ta petite sauce me fait de l'oeil!!!! bisous
Répondre
B
j'ai connu aussi ces salades et je n'en étais pas fan non plus mais en vieillissant les gouts changent
Y
Il parait que c'est si bon le pissenlit et pourtant je n'en ai jamais mangé. Il faut que je remédie à ce problème et avec le poisson çà a l'air très bon !
Répondre
B
c'est bon dans tous les sens du terme, pour sa saveur et pour la santé
S
GENIALE TA CREME AUX PISSENLITS C EST TOP
Répondre
B
Merci Sandra
I
Quand j'habitais le nord, j'allais parfois aux pissenlits dans les pâtures, ou même j'en achetais aux jeunes qui les vendaient à l'assiette chez l'habitant, histoire de se faire un peu d'argent de poche , maintenant j'utilise plus volontiers la roquette , salade du sud , elle irait bien aussi avec ta recette
Répondre
B
oui je pense aussi que la roquette donnerait une bonne saveur à cette sauce
Z
Roooo la belle assiette, je la veux hihi, bonne journée !
Répondre
B
Merci Zika
C
Voilà une crème bien tentante.<br /> Je vais partir en balade chercher des pissenlits.<br /> Belle journée, bises.
Répondre
B
Bonne balade Carole, j'espère qu'elle sera fructueuse.
C
Une bonne idée d'utiliser des pissenlits pour la sauce, surtout que c'est bien de saison.<br /> J'aime beaucoup
Répondre
B
oui ceux ci viennent de mon jardin
" target="_blank"> Recettes de cuisine