Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes

24 Mars 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes

Lors d'un séjour en Bretagne, j'ai découvert une petite minoterie artisanale qui vend ses farines aux particuliers à Pont Aven.

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes

 

 

J'y ai fait un petit stock dont cette farine à la châtaigne et truffée d'éclats de figues et de noisettes.

Je m'en suis servie pour faire du pain, très bon au petit déjeuner et à servir avec du fromage de chèvre ou de brebis par exemple.

Mais elle est aussi parfaite pour une brioche gouteuse et gourmande.

A mon habitude j'ai réalisé la pâte à la machine à pain mais ici juste pour le pétrissage et le levage.

 

Avec cette recette  je participe au défi  Appropriez-vous la recette !!!, un jeu initié par Sylvie en mettant un lien vers mon blog La Table de Clara "

Appropriez-vous la recette # 9

Le thème de ce mois est la fête de la Brioche

Appropriez-vous la recette # 9

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes

350 g de farine de châtaigne aux figues et noisettes

1 sachet de levure du boulanger

1 oeuf

50 g de beurre coupé en morceaux

20 cl de lait

 

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes

Dans le bac de la machine à pain, mélanger l'œuf avec le lait.

Ajouter le beurre coupé en morceaux.

Puis verser la farine et enfin la levure.

Programmer la machine sur pâte.

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes

Beurrer un moule à brioche.

Y mettre la pâte et laisser pousser encore pendant 1H30.

Préchauffer le four à 200°c.

Cuire la brioche pendant 20 minutes.

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes
Pont Aven, je ne me lasse pas de m'y balader

Pont Aven, je ne me lasse pas de m'y balader

Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes
Brioche à la farine de châtaigne, figues et noisettes

Commenter cet article

W
Je viens de découvrir à Stella dans une pâtisserie ouverte récemment en version brioche avec noisettes entières, morceaux de dattes et figues sèches. Un régal
Répondre
B
Hum bon à savoir merci
Z
Une découverte pour moi ta brioche à la farine de châtaignes, çà doit être bien bon, !!
Répondre
J
Hummm j adore, elle est super ta farine ! Bonne journée Bisous
Répondre
K
Hum, ta brioche a l'air excellente ! Et il n'y a que des bons produits. Merci aussi pour la jolie balade dans ce lieu apaisant
Répondre
L
Elle me plaît beaucoup ta brioche<br /> merci pour ta participation<br /> bises
Répondre
B
Une jolie brioche, et originale, j'y goûterais bien !! bisous
Répondre
M
Une brioche bien originale et gourmande !! Parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter !
Répondre
M
Elle est bien belle ta brioche et surtout avec des saveurs gourmandes !
Répondre
K
Une bien jolie brioche !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
C
Toutes ces petites choses dans ta brioche me font craquer : cette farine est une merveille ! Bises
Répondre
B
oui dommage que cette minoterie soit loin de chez moi
G
très jolie brioche et de belles photos j'espère que demain il ferra aussi beau qu'aujourd'hui<br /> excellente soirée
Répondre
B
ça va soleil et temps clair hier c'était vraiment génial on en a profité pour jardiner
L
Moi aussi, j'adore Pont-Aven, l'endroit est magnifique . Ta brioche est vraiment gourmande, j'en mangerais bien quelques tranches ! Bises
Répondre
B
je ne m'en lasse pas
D
Superbe brioche avec cette farine. <br /> Bisous, Doria
Répondre
S
belle brioche!! humm elle a l air trop bonne!!
Répondre
I
Superbe pain !<br /> Bises
Répondre
G
Ta brioche doit dégager un merveilleux parfum avec cette belle farine de châtaigne, j'adore les figues et les noisettes en plus!<br /> Bon week-end Béa<br /> Bisous<br /> PS: Si tu passes en Bourgogne un de ces 4, fais moi signe ;-)
Répondre
B
J'allais souvent en Bourgogne il y a quelques années en arrière quand ma fille y faisait ces études à ESC de Dijon. J'avais vraiment apprécié cette région et j'aurais sûrement l'occasion d'y retourner se sera alors avec plaisir que je te ferai un petit signe bisou
C
Pas fan de la châtaigne... par contre qu'une minoterie vende son produit à des particuliers, ça ça me plait!!!<br /> bisous
Répondre
C
parfait pour mon petit dèj<br /> bises
Répondre
G
j'adore le gout de la farine de châtaigne! super brioche!
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine