Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Risotto à la sauge

18 Septembre 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Risotto à la sauge

La sauge a vraiment ma faveur parmi toutes les herbes aromatiques de ma plate bande.

Alors l'utiliser pour parfumer un risotto était une évidence dans ma cuisine.

Prêt en 30 minutes avec peu d'ingrédients c'est un véritable régal.

Risotto à la sauge

Pour 2 personnes

100 g de riz à risotto

30 g de beurre + 1 petit morceau

1 oignon rose

2 belles branches de sauge

10 cl de vin blanc

bouillon bien chaud

1 cuillère à soupe de parmesan

Quelques  copeaux de parmesan

poivre du moulin

Risotto à la sauge

Hacher finement l'oignon pelé et les feuilles de l'une des branches de sauge.

Dans une sauteuse, chauffer le beurre et faire frire le hachis d'oignon-sauge.

Ajouter le riz et laisser chauffer quelques minutes en mélangeant.

Verser le vin blanc, laisser reprendre l'ébullition pendant 2 à 3 minutes.

Verser le bouillon à la louche en plusieurs fois, en laissant le riz l'absorber entre deux louches.

Quand le riz est encore un peu ferme, verser encore un peu de liquide puis couper le feu sous la sauteuse, poser un couvercle et laisser reposer 5  minutes.

Ajouter ensuite le parmesan râpé et donner quelques tours de moulin.

(Le parmesan et le bouillon apporte suffisamment de sel, il n'est pas nécessaire d'en mettre).

Risotto à la sauge

Dans une petite poêle, chauffer le petit morceau de beurre.

Détacher les feuilles de l'autre branche de sauge et les faire frire dans le beurre bien chaud.

Les laisser refroidir sur un papier absorbant.

 

Risotto à la sauge

Servir le riz décoré de feuilles de sauge croustillantes et de copeaux de parmesan.

Risotto à la sauge

Pour terminer voici quelques conseils glanés à droite et à gauche pour réussir un risotto.

  • Utiliser un riz spécial risotto
  • L'oignon ne doit pas griller juste blondir
  • Quand il y a du vin toujours commencer par lui et laisser évaporer l'alcool 1 à 2 minutes
  • Le bouillon doit être versé chaud et ajouté progressivement louche à louche
  • le fromage (parmesan ou pecorino) doit être ajouté en fin de cuisson hors du feu
  • On arrête la cuisson quand le riz est encore ferme, on laisse reposer le plat couvert 4 à 5 minutes pour obtenir un riz fondant, moelleux et pas sec.
  • Il vous reste du risotto,  pourquoi ne pas les transformer en arancini

 

Commenter cet article

G
J'ai beaucoup de sauge au jardin, super idée !
Répondre
D
ce petit goût de sauge dans ton risotto est excellent. J'en ai dans le jardin et je fais de l'infusion le soir. Bisous, Doria
Répondre
L
Bonne idée les infusions de sauge c 'est aussi très bon aussi bien pour le gout que pour la santé
C
C'est une jolie association qu'il me plairait bien de goûter. Tu m'invites ?... Bisous
Répondre
L
se serait avec plaisir
M
Tu as raison, la sauge apporte son petit plus incontournable !
Répondre
L
elle est bien aromatique
T
j'adore la sauge ! il faut absolument que je fasse ton risotto !
Répondre
L
tu te régaleras
N
J'adore la sauge moi aussi, il va falloir que je pense à en planter pour en profiter comme tu le fais!!
Répondre
S
j'adore le risotto et j'adoooore la sauge alors imagine comme je salive devant ta recette!!!! bisous bisous
Répondre
C
je met de la sauge surtout dans les viandes blanches, j'adore son parfum. Ton risotto doit être parfumé hummm un délice. Bonne journée bises
Répondre
G
Je bave sur ton risotto dans mon train sur le chemin du boulot.... des saveurs que j'apprécie énormément Béa!<br /> Bonne semaine <br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine