Gratin camarguais
C'est un bon petit plat du quotidien. Du riz camarguais si possible, une sauce tomatée à la viande hachée et des courgettes sont cachés sous une belle couche de fromage.
C'est un bon plat complet. Je l'ai préparé en 2 petits plats individuels pour nos repas du midi chacun de notre côté puis un autre plat pour 2 personnes a pris la direction du congélateur pour un autre jour.
Vous pourrez également le préparer en grand plat familial.
Pour 4 personnes
120 g de riz cru
1 oignon
1 gousse d'ail
400 g de boeuf haché
250 g de tomates pelées
2 belles courgettes
1 verre de bouillon de légumes
100 g d'emmenthal râpé
Herbes de Provence
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Peler et émincer l'oignon et l'ail.
Dans une sauteuse, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail pendant 5 minutes puis ajouter le riz et laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer
Verser dans un plat allant au four.
Dans la même sauteuse, ajouter une cuillère d'huile d'olive et y faire revenir la viande pendant 5 minutes puis ajouter les tomates pelées émincées et les herbes de provence. Laisser cuire 5 minutes, saler et poivrer puis verser sur le riz.
Couper les courgettes en fines rondelles, les mettre dans la sauteuse rincée, verser le verre de bouillon et laisser cuire 7 à 8 minutes puis déposer les rondelles sur la viande, verser le bouillon.
Couvrir d'emmenthal râpé.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°c. pour 40 à 45 minutes de cuisson. Commencer la cuisson en positionnant la grille du four le plus bas possible pour la relever en fin de cuisson pour parfaire le gratin.
Commenter cet article