Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Maquereaux marinés au Muscat de Rivesaltes

10 Août 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Maquereaux marinés au Muscat de Rivesaltes

L'année dernière je vous ai proposé une recette de maquereaux marjnés au citron et au fenouil.

Comme j'aime beaucoup ce genre de recette de maquereau qui se sert frais, une vraie recette estivale, j'ai cherché une autre manière d'accommoder ces poissons.

Cette fois, on retrouve une petite note sucrée apportée par le vin Muscat de la région de Rivesaltes. J'aime beaucoup la sauge et je n'ai pas lésiné sur la quantité, résultat elle a bien officié et son arôme s'est bien imprégné dans la chair du poisson mais elle a également parfumé les carottes.

Maquereaux marinés au Muscat de Rivesaltes

Pour 2 personnes

2 maquereaux

1 oignon

2 carottes

1 gousse d'ail

2 branches de sauge ou plus si comme moi vous aimez son gout

graines de poivre noir, baie rouge, genièvre.

Clous de girofle

sel et poivre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Maquereaux marinés au Muscat de Rivesaltes

Peler l'oignon et l'émincer.

Peler les carottes et les couper en fines rondelles.

Chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon.

Ajouter les rondelles de carottes, mouiller avec le vin de Rivesaltes, et 10 cl d'eau.

Incorporer les épices, l'ail et la sauge.

Saler et poivrer. Porter à ébullition, laisser cuire 10 minutes à couvert puis poser les poissons, laisser maintenir l'ébullition 5 minutes puis arrêter le feu et laisser refroidir les poissons dans le jus de cuisson, casserole couverte.

Transvaser l'ensemble dans une boite hermétique et conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Ces poissons doivent être cuisiner la veille pour le lendemain voir le surlendemain.

Cette fois j'ai choisi de les servir avec une pomme de terre cuite au four.

Maquereaux marinés au Muscat de Rivesaltes

Pour rappel

 La recette des maquereaux marinés au citron et au fenouil, ainsi vous aurez le choix les deux recettes sont très bonnes, même Monsieur les petits plats... qui n'est pas franchement fan des maquereaux ​a aimé les deux façons de faire.

Commenter cet article

E
Bonjour pour la recette du maquereau, peut on remplacer la sauge fraîche par de la sauge séchée en boîte. Merci. Bon week-end Evelyne
Répondre
B
oui ne pas hésiter à en mettre en plus grande quantité, si vous aimez car je trouve que la sauge séchée est moins parfumée mais toujours selon votre gout vous pouvez aussi mettre une autre herbe aromatique comme l'aneth ou l'estragon. Bon Week end
C
Ta jolie recette promet d'être très goûteuse ! Bises
Répondre
G
A part le saumon gravelax, j'ai jamais travaillé d'autre poisson crus en marinade, très tentant Béa!<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
J
Une recette que je mets de côté. Je fais régulièrement des maquereaux au vin blanc mais la c'est une découverte. Bisous
Répondre
N
Je ne pense pas avoir déjà goûté des maquereaux frais mais je suis sûre que ça me plairait beaucoup, ta recette à l'air délicieuse et j'adore la sauge moi aussi !
Répondre
U
Nous avons justement péché des maquereaux avec mon père hier ! Je vais tester votre recette !<br /> Merci :)<br /> <br /> Il vous reste une petite place ? <br /> http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/
Répondre
K
J'aime bien le maquereau !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine