Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

16 Août 2018, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

J'ai toujours était passionnée par la cuisine. Bien avant l'ére du net, et oui j'ai connu cela, j'ai confectionné des classeurs de recettes qui me permettaient de répertorier des recettes glanées à droite, à gauche au fil de mes lectures de magazines. Même si je lis tous les jours les blogs des uns et des unes, j'aime aussi de temps en temps me replonger dans ces classeurs. Je m'aperçois en les feuilletant que mes goûts n'ont pas changé, car j'y retrouve uniquement des recettes de mon choix, à mon goût.

La recette d'aujourd'hui en est issue, elle provient du magazine Prima, je ne peux pas dire de quelle année, je sais juste que c'est ce magazine parce que son nom est indiqué au bas de la page.

J'ai hésité à ajouter la sauce aux anchois comme elle était préconisée dans la recette initiale.

A la maison on les apprécie peu mais finalement j'ai décidé de la faire en divisant par 2 la quantité, juste pour essayer et je n'ai pas regretté, les anchois sont adoucis par tous les autres ingrédients et cette sauce nous a bien plu.

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

Pour 6 personnes

1 poivron rouge

2 petites courgettes

1 petite aubergine

2 tomates

1 oignon

2 gousses d'ail

4 œufs

10 cl de crème liquide

huile d'olive

2 cuillères à soupe de maïzena

1 branche d'estragon

sel et poivre

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

Faire griller le poivron rouge sous le grill du four en les retournant jusqu'à ce que la peau soit noircie et cloquée. Laisser tiédir dans un sac plastique et retirer la peau.

Couper les tomates en petits dés.

Hacher l'ail pelé et l'estragon.

Découper en petits dés les courgettes (réserver quelques rondelles pour la finition), l'aubergine, le poivron et les oignons.

Dans une sauteuse, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, y faire rissoler les rondelles de courgettes. Puis les réserver.

Dans la même sauteuse faire rissoler les dés de courgette et d'oignon pendant 5 minutes puis les sortir et les réserver.

Les remplacer par l'aubergine en ajoutant un peu d'huile si nécessaire. Laisser les cuire 10 minutes, puis les retirer.

A la place, cuire les tomates et le poivron pendant 3 minutes.

Préchauffer le four à 180°c.

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

Dans un bol, fouetter les œufs avec la maïzena et la crème liquide. Saler et poivrer.

Ajouter les légumes, l'ail et l'estragon. Mélanger.

Dans le fond d'un moule huilé, déposer des rondelles de courgette, verser la préparation aux légumes et placer ce moule dans un bain marie.

Cuire au four pendant 30 minutes.

Laisser complétement refroidir avant de démouler.

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois
Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

Pour la sauce aux anchois

5 anchois à l'huile

5 amandes mondées

1 gousse d'ail

1/2 jus de citron

1 branche d'estragon

7 cl d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'eau

Poivre

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

Mixer finement tous les ingrédients.

Verser dans un bol et réserver au frais.

Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois
Petite note 
J'ai prévu quelques rondelles de courgettes mises au fond du plat pour la finition mais une fois cuit, ce plat laisse apparaître sur le dessus le mélange de couleurs des légumes et est aussi très appétissant sous cette version. On peut je pense opter pour la version pile comme pour la version face.
Bohémienne de légumes méditerranéens, sauce aux anchois

Commenter cet article

M
Oh! Anchois mis à part, c'est en plein mon genre de plat! :D<br /> Merci pour ce plat. :)
Répondre
C
Jolie ta bohémienne ! Moi aussi j'avais des classeurs de recettes découpées dans des magazines... Maintenant, les classeurs sont devenus virtuels et le nombre de recettes qu'ils contiennent a augmenté de manière exponentielle... Bises
Répondre
M
Je ne connais pas du tout ce plat mais c'est très inspirant tous ces beaux légumes. <br /> Par contre pas de sauce aux anchois chez nous, on n'aime pas du tout ça ! Mais une belle sauce au yaourt serait sympa même si l'on s'éloigne de la version traditionnelle. <br /> Merci pour cette belle découverte !
Répondre
M
Comme c'est beau ! Je suis comme toi, déjà à l'époque je collais des recettes de cuisine découpées dans un cahier :) Et j'aime beaucoup ta sauce aux anchois, ta recette est très méditerranéenne :)
Répondre
M
Très agréable à l'oeil et sans nul doute un ravissement pour les papilles.<br /> Bon vendredi
Répondre
G
très joli gâteau de légumes <br /> excellente soirée bises
Répondre
G
Mais quel régale à chaque passage chez toi ma Béa!<br /> bisous
Répondre
V
J'ai également plusieurs classeurs Mdr ! comme beaucoup je crois !<br /> J'aime bien ta recette qui utilise tous ces délicieux légumes de la ratatouille, je note à la faire à mon tour !<br /> Belle fin de journée
Répondre
S
HUMM SYMPA TA RECETTE
Répondre
S
hummmm un savoureuse recette, moi aussi j'ai encore un cahier avec les recettes que je collais avant l'arrivée d'internet!!! bisous
Répondre
J
Je fais régulièrement cette recette l'été mais je ne savais pas que cela s'appelait une bohémienne. Quant aux classeurs et cahier avec des recettes collées ou manuscrites, il faudrait que je les feuillète de temps en temps. Merci Bisous
Répondre
P
Un très joli plat plein de saveurs
Répondre
C
moi aussi j'ai des classeurs avec de nombreuses recettes et celle ci est très chouette<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine