Ratatouille et chorizo frais confits au four
La ratatouille confite au four est devenue un classique dans ma cuisine durant l'été. C'est ma manière préférée de la préparer. Les légumes mêlés ensemble cuisent longuement au four entre deux feuilles de papier cuisson. Les légumes sont confits, fondants et ça donne un ensemble très parfumé, délicieux.
Pour la recette d'aujourd'hui, j'ai repris la même recette en ajoutant en cours de cuisson de petits chorizo frais. J'ai apporté également une autre modification en ajoutant une boite de tomates cerises au jus. Tout simplement parce que les tomates utilisées étaient certes des tomates grappe mais elles n'ont pas rendu assez de jus en cours de cuisson, c'était mon premier achat de tomates de la saison mais elles n'étaient pas terribles. J'ai rattrapé les choses en ajoutant ces tomate cerises au jus que j'aime beaucoup. Ici elles m'ont permis de rattraper la saveur que je souhaitais. Je les achète chez Lidl durant les semaines de produits italiens, j'en fais à chaque fois un petit stock.
C'est un très bon plat complet que l'on peut servir tel quel ou accompagné de riz, semoule ou de pâtes.
Pour 4 personnes
8 chorizo frais à griller
1 aubergine
2 courgettes
4 tomates grappe
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 oignon
4 gousses d'ail
1 boite de tomates cerises au jus
herbes de Provence
Huile d'olive
sel et poivre
Préchauffer le four à 180°c.
Couvrir un grand plat à four d'une feuille de papier cuisson.
Couper tous les légumes en cubes et les mélanger sur la plaque avec les herbes de Provence, l'oignon et les gousses d'ail émincées. Saler et poivrer.
Verser un bon filet d'huile d'olive, couvrir d'une seconde feuille de papier cuisson et rouler les bords pour former une sorte de papillote.
Enfourner pour 1h30 de cuisson.
Après 30 minutes de cuisson mélanger les légumes ajouter les chorizo.
Recouvrir de la feuille de papier cuisson et poursuivre la cuisson.
30 minutes avant la fin de la cuisson, retirer la feuille de papier cuisson du dessus de plat, ajouter le contenu de la boite de tomates cerises au jus, mélanger une nouvelle fois et poursuivre la cuisson à découvert.
Commenter cet article