Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches

30 Mai 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches

La sauce salicornaise utilisée dans ce plat est un produit de ma région, fabriquée au Touquet.
Je l'ai trouvé en supermarché. C'est une sorte de mayonnaise  agrémentée de salicornes et parfumée légèrement au raifort.

Elle s'accommode bien aux pommes de terre et au poisson fumé.

Aujourd'hui j'ai choisi des maquereaux fumés pour revisiter la traditionnelle salade de harengs pommes de terre.

Je n'ai pas résisté à y ajouter quelques asperges, il faut en profiter tant que c'est la saison.

salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches

Pour 2 personnes

une dizaine de pommes de terre Charlotte, ou primeur de l'ïle de Ré

1/2 pot de sauce salicornaise

1 petite échalote

1 sucrine

1 poignée de pousses d'épinards

2 filets de maquereaux fumés

4 asperges blanches

sel et poivre

salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches

Cuire les pommes de terre avec la peau, puis les rafraîchir, les peler et les couper en 2 ou 3 morceaux selon la taille.

Dans un petit saladier, mélanger les pommes de terre et la sauce salicornaise et  réserver.

Peler les asperges et les cuire dans un volume d'eau salée une dizaine de minutes plus ou moins selon la taille, il suffit de piquer la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

Les rafraichir sous l'eau très froide pour couper la cuisson, réserver les pointes et couper les tiges en rondelles.

Peler l'échalote et l'émincer.

Nettoyer la salade et les pousses d'épinards.

Retirer la peau des filets de maquereaux puis les couper en aiguillettes.

salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches

Dresser le plat, déposer la salade et les pousses  d'épinards dans un large plat creux.

Répartir les pommes de terre assaisonnées, les rondelles et les pointes d'asperges, les filets de maquereaux et l'échalote.

salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches

Pouf finir : les pommes de terre avec cette sauce salicornaise suffisent à assaisonner la salade.

Cette sauce n'est peut être pas facile à trouver, mais elle peut être remplacée par une mayonnaise parfumée avec de la crème de raifort bien plus facile à trouver en supermarché sous la marque khune.

J'ai choisi une présentation à partager, mais on peut également préparer des assiettes individuelles.

Le Touquet

salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches
salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches
salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches
salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches
salade de pommes de terre à la sauce salicornaise, maquereaux fumés et asperges blanches

Commenter cet article

M
Quelle belle salade composée, surtout avec ton ajout de poisson fumé, une composition visuellement au top et sublime au goût :)
Répondre
M
Une jolie découverte pour moi!
Répondre
T
ta salade est très appétissante. C'est chouette de voir une recette à base de salicorne ! <br /> Ca me fait beaucoup rire de voir le prix de la salicorne au rayon poissonneries des magasins à bordeaux. Dans le marais au pied de ma maison, il y en a tellement ! <br /> Je crois que je vais essayer de reproduire ta sauce !
Répondre
B
Elle est sympa ta salade, et j'aimerais bien y goûter à cette sauce !! J'ai visité le Touquet par la force des choses, nous étions tombés en panne de voiture tout près lors d'un retour d'Angleterre, c'est joli comme tout ! Bisous
Répondre
L
Oui de grandes plages, de belles villas dans la forêt et un centre typique
D
J'ai été une seule fois au Touquet et j'avais beaucoup apprécié cet endroit.<br /> Ton assiette est très fraîche et bien appétissante avec cette sauce que tu me fais découvrir.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
elle est drôlement appétissante ta salade! je n'ai gouté qu'une seule fois à la salicorne et j'avais beaucoup apprécié!
Répondre
A
Une jolie présentation pour cette salade. Merci pour la découverte de cette sauce régionale et de ces belles photos de ta ville.<br /> Belle journée bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine