Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gateau au cresson pour un cappuccino aux champignons

25 Avril 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Gateau au cresson pour un cappuccino  aux champignons

Lorsque j'ai vu la photo de ce gâteau à la couleur surprenante, j'ai eu envie de le tester.

Mais c'est pas toujours facile de faire accepter à ses proches, des recettes expérimentales pour lesquelles ils sont forcément cobayes. Je me laisse souvent emporter dans mon élan créatif alors que bien souvent on me réclame des plats simples. Alors pour faire passer celui ci j'ai choisi de l'associer à une soupe aux champignons, parce que Monsieur aime ça mais aussi parce que la saveur du cresson et celle des champignons se marient bien, à mon goût.

Cette soupe est très crémeuse, contient un peu de lait tel un cappuccino

Du coup ce gateau au cresson arrive sur la table comme une tranche de pain. On peut le consommer tel quel il est complet et se suffit à lui même et a une texture plutôt humide mais on peut également tartiner ses tranches de fromage frais type Philadelphia.

 

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Recettes.de, sur le thème Asperges, radis et légumes d'avril.
 

Gateau au cresson pour un cappuccino  aux champignons

Pour le gâteau au cresson (moule à cake de 16 cm)

2/3 d'une botte de cresson

2 oeufs

70 ml de lait

70 ml d'huile neutre

110 g de farine

1 sachet de levure alsacienne

70 g de fromage de brebis basque

sel et poivre

Gateau au cresson pour un cappuccino  aux champignons

Préchauffer le four à 180°c.

Nettoyer le cresson et retirer les grosses tiges.

Dans le bol du blender, mixer le lait, l'huile et les feuilles de cresson.

Dans un saladier battre les œufs, ajouter la préparation au cresson, puis verser la farine en pluie en fouettant.

Ajouter la levure, le sel et le poivre.

Râper gros le fromage et l'incorporer à la pâte.

Beurrer le moule et verser la préparation.

Enfourner pour 35 minutes de cuisson.

Laisser un peu refroidir avant de le démouler et laisser refroidir sur une grille.

Gateau au cresson pour un cappuccino  aux champignons

Pour 4 bols de soupe aux champignons

1 oignon

2 petites carottes

300 g de champignons rosés

2 gousses d'ail

1 cube de bouillon de légumes

1 cuillère à soupe de beurre

 50 cl d'eau

20 cl de lait

sel et poivre

 

 

Gateau au cresson pour un cappuccino  aux champignons
Gateau au cresson pour un cappuccino  aux champignons

Peler l'oignon et l'émincer.

Eplucher les carottes et couper en morceaux

Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.

Chauffer le beurre dans une casserole et y faire fondre l'oignon, ajouter les carottes et les champignons et laisser cuire 5 minutes.

Emietter le cube de bouillon, ajouter les gousses d'ail, verser l'eau et le lait.

Saler et laisser cuire 20 minutes à partir de la prise d'ébullition.

Mixer finement au blender, poivrer.

Gateau au cresson pour un cappuccino  aux champignons

Commenter cet article

V
Bonjour, géniale l'idée de ce gâteau et cela me donne envie d'essayer le cresson dans un cake . la couleur est top ! plus jolie qu'un cake aux épinard (pourtant délicieux). Très jolie participation pour le défi. Je découvre que je suis chanceuse car mon homme est toujours content d'être béta -testeur ! Et pourtant, je fais souvent plusieurs fois la même recette pour arriver à la perfection avant de publier une recette ! Très belle journée et à bientôt. valérie
Répondre
L
Ravie que cette recette est retenue ton attention moi la couleur m'a bluffé quand j'ai coupé ce cake
C
La couleur de ce cake est terrible ! Avec ce petit velouté aux champignons, l'association doit être top. Bisous
Répondre
M
La couleur est en effet magnifique ! Et accompagné de ton cappu aux champignons, c'est juste parfait. Nos petites familles ont la chance de pouvoir goûter à ce genre de recettes si originales ;)
Répondre
T
j'adore la couleur de ton cake au cresson ! J'aurais bien aimé gouter ! Ca devait bien accompagner ta soupe aux champignons en effet !
Répondre
G
ça donne juste envie de dévorer ton assiette!
Répondre
B
Tes photos sont très bucoliques, j'adore !! Et j'y goûterais bien à ton gâteau au cresson, original à n'en pas douter et certainement très bon ! Moi aussi, j'ai parfois la soupe à la grimace lorsque je présente certains plats, mais il se laisse quand même convaincre et finit toujours par approuver, ou presque !! Bisous
Répondre
P
Excellent !<br /> Bises Béa
Répondre
N
Haaaa j'adore la couleur de ce cake! Moi aussi on me reproche parfois de partir dans le trop créatif, ce soir mon homme m'a vu préparer le repas avec de la citronnelle et m'a demandé pourquoi on ne mangeait pas des pâtes comme les gens normaux lol! Mais franchement il n'y a que comme ça qu'on peut faire de belles découvertes, et ce cake a l'air d'en être une, il a l'air canon!!
Répondre
L
Ton commentaire tombe à pic j'avais besoin de rire, il m'a fait du bien. Merci pour ce partage de sentiments de nos conjoints, je viens de lire ton commentaire au mien et finalement lui aussi s'est senti soutenu par le tien lol bises
D
Très originale comme recette avec ce gâteau au cresson. <br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Merci Doria bonne soirée
M
Pour être original ça l'est!! La couleur est magnifique ça fait vraiment envie!! gros bisous!
Répondre
L
Merci Mathilde
A
Joli et original, ce cake à une couleur de printemps. Il me donne envie de croquer dedans. Il me reste plus que d'être en fin de semaine pour avoir le cresson pour tester.
Répondre
L
Merci pour ce compliment belle soirée
" target="_blank"> Recettes de cuisine