Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco

4 Mars 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco

Ne cherchez pas les lentilles corail sur la photo, vous ne les trouverez pas, elles se sont cachées dans la pâte de cette tarte.

La majeur partie de la farine a été remplacée par une farine de lentilles (lentilles corail pulvérisées au robot). Ca donne une pâte friable, un peu plus difficile à placer dans la moule mais on peut très bien juxtaposer des morceaux de pâte et les assembler quand la pâte est cuite tout se tient bien, elle est bien croustillante.

Pour accompagner cette pâte originale, j'ai choisi des petits pois et des grains de maïs liés par une sauce aux œufs et au lait de coco.

Verdict, tous les éléments s'associent très bien et donnent une bonne tarte parfaite pour un repas d'un soir ou pour une entrée à partager.

 

Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco

Pour une tarte de  20 cm de diamètre

Pour la pâte

130 g de lentilles corail

50 g de farine complète

1 cuillère à café de curcuma

1 pincée de sel

40 ml d'huile de colza

40 ml d'eau chaude

Pour la garniture

120 g de petits pois surgelés

2 cuillères à soupe de grains de maïs cuits

1 oignon

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

20 cl de lait de coco

2 oeufs

sel et poivre

 

Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco

Mixer les lentilles corail pour obtenir une poudre grossière.

Dans le bol du robot, mélanger la poudre de lentilles, la farine complète, le sel, l'huile et l'eau.

On obtient une pâte un peu collante. La mettre en boule.

Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco

Sur un plan fariné étaler la pâte. L'idéal est d'utiliser une feuille de silicone, d'étaler la pâte sur cette feuille, de retourner la feuille sur le moule beurre et de décoller délicatement la feuille de silicone. La pâte sera plus facile à placer. Si elle se casse ça n'est pas grave, il suffit de ressouder les morceaux entre eux ils finiront de se souder en cuisant.

Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco
Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco

Cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée, puis les égoutter et les mélanger au maïs.

Peler et émincer l'oignon, le faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive, puis l'ajouter aux petits pois.

Préchauffer le four à 180 °C;

Répartir les légumes sur le fond de tarte.

Battre les œufs avec le lait de coco, saler et poivrer et verser sur les légumes.

Cuire au four pendant 30 à 35 minutes.
Servir chaud accompagné d'une salade (de carottes chez moi).

Tarte aux lentilles corail, petits pois, et lait de coco

Commenter cet article

M
cette pâte m'intrigue, mais je te fais confiance et si tu dis que c'est bon ce doit être extra !
Répondre
M
Très bonne recette ! En résumé je suis une grande FAN de vos recettes !
Répondre
M
Recette testée et approuvée.... C'était très bon et j'aime beaucoup cette façon
Répondre
C
Quelle bonne idée cette pâte aux lentilles ! Et la quiche doit être délicieuse... Bises
Répondre
B
Encore une belle originalité, à tester !!
Répondre
G
Quand je vois ta tarte, j'ai hâte que les petits pois de mon jardin pousse ;-)<br /> bon week-end <br /> bisous
Répondre
D
J'aime tout dans ta tarte! l'originalité, la simplicité et la gourmandise!!! J'ai déjà cuisiné avec de la farine de lentilles(vertes) et j'ai adoré.... bon WE, bizz
Répondre
A
C'est vraiment original je n'aurais jamais pensé à mixer les lentilles et la farine..Ce doit être délicieux ! une association qui me plait bien. je la met dans ma liste... Bon we :)
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine