Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

12 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

Ce week end j'ai eu l'impression de voir arriver le printemps en faisant mes courses chez Grand Frais.

D'abord l'ail des ours a refait son apparition. D'habitude je vais en cueillir dans les Flandres à cette époque, c'est fois j'ai joué la facilité,  j'en ai acheté une grosse poignée pour préparer un pesto.

Et puis je suis revenue avec une botte d'aillet. Je l'avais découvert l'an dernier par l'intermédiaire d'une collègue dont la fille est maraichère, je l'avais alors utilisé dans cette omelette.

L'aillet ressemble à de la ciboule ou des poireaux crayon mais sa saveur s'approche de celle de l'ail puisque ce sont des jeunes pieds d'ail que l'on récolte avant qu'ils ne forment le bulbe.

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

Cette fois ci je l'ai utilisé pour parfumer une tarte aux pommes de terre. Une bonne tarte salée pour un diner végétarien, je l'ai accompagnée d'une salade verte.

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

Pour une tourtière de 26 cm

1 pâte feuilletée

600 g de pommes de terre

1 botte d'aillet (4 pieds)

2 oeufs

150 g de crème fraiche légère épaisse

2 cuillères à soupe de lait

sel poivre et piment d'Espelette

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ3 mm d'épaisseur, les cuire à la vapeur en les conservant fermes. Les saler en fin de cuisson.

Retirer les racines des aillets et couper les feuilles abimées puis couper l'ensemble en rondelles.

Dans une sauteuse fondre la matière grasse, placer les aillets, verser 10 cl d'eau et laisser cuire sans faire griller les aillets pendant une dizaine de minutes et en ajoutant de l'eau si nécessaire en sachant qu' en fin de cuisson il ne doit pratiquement plus en rester.

Préchauffer le four à 180°c.

Placer la pâte feuilletée dans le moule beurrée.

Ranger les pommes de terre sur la pâte.

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

Répartir les aillets sur les pommes de terre.

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

Dans un saladier fouetter les œufs, ajouter la crème, le lait, le piment d'Espelette, saler et poivrer.

Verser cette préparation sur le dessus de la tarte et enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Servir chaud avec une salade verte.

Ayant cuisiné beaucoup ce week-end j'ai opté pour une pâte feuilletée du commerce pour plus de rapidité. Vous pouvez la remplacer par une pâte feuilletée ou une pâte brisée maison. 

Tarte aux pommes de terre et à l'aillet
Tarte aux pommes de terre et à l'aillet
Tarte aux pommes de terre et à l'aillet

Commenter cet article

B
C'est bon l'aillet, ta petite tarte printanière me plait beaucoup ! J'ai planté de l'ail des ours cette année au jardin, mais je pense que ce sera pour l'an prochain plutôt. Je vais encore en acheter cette année ! Bisous
Répondre
C
Elle est belle ta tarte, elle sent le printemps. Moi aussi j’ai trouvé de l’ail des ours, ça promet de bonnes recettes ! Bises
Répondre
I
Magnifique ! Cette tarte rustique est appétissante.
Répondre
C
Ta tarte aux pommes de terre me plaît beaucoup ! reste plus qu'à trouver de l'aillet... Belle soirée à toi. bises
Répondre
B
Celui ci vient de chez grand frais
Z
Je la mets de côté ta tarte pour un de ces jours, j'adore, bisous
Répondre
B
Merci Zika bisous
V
Mmm comment ne pas être mis en appétit devant une tarte aux pommes de terre, surtout aussi délicieusement parfumée. Un bon diner pour se réconforter tout en se régalant !<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
merci Viviane les pommes de terre ravissent bon nombre et cet aillet vaut d'être découvert bisous
P
Ta tarte donne envie ! Bises
Répondre
B
tu as raison elle nous a bien plu
I
En effet ce sont bien toutes ces petites verdures qui nous annoncent le printemps <br /> Mais il fait frisquet de soir et ta tarte est juste ce qu'il faut
Répondre
B
oui difficile de passer aux salades.....
T
c'est une tarte bien appétissante<br /> bonne journée
Répondre
E
Ce'st une tarte que j'aurai beaucoup de plaisir à déguster !<br /> Bisous
Répondre
B
tu as raison elle est très bonne
L
Une bien belle tarte que tu nous proposés là<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
Merci Christelle
C
une belle tarte<br /> bonne journée
Répondre
D
Cette tarte doit être un vrai délice<br /> Bises
Répondre
B
Oui on l'a bien appréciée bisous
C
Une tarte comme on aime avec des pommes de terre bien parfumée,<br /> Bonne journée
Répondre
B
Elle est nourrissante et délicatement parfumée avec cet aillet. J'ai bien aimé. Bonne journée
M
Une belle tarte bien parfumé et nourrissante ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Oui c'est tout à fait ça bonne journée
B
avec une salade verte j adore merciiiiiiii bizzzzzzzzzzzz
Répondre
B
Oui c'est un bon dîner
" target="_blank"> Recettes de cuisine