Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Purée de Vitelottes

2 Novembre 2016, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Purée de Vitelottes

Il y a quelques temps Cécile de ma cuisine bleue combava a présenté un plat tout violet et je ne sais pas si un jour je pourrais faire le même puisqu'il mettait en valeur un beau cambarre  mauve dont je ne connaissais même pas l'existence avant  la lecture de son article et voilà que trois jours après elle récidive. Bon je n'aurais peut être jamais la possibilité de cuisiner ce genre de légume alors je me suis vengée avec ce que j'avais à ma disposition dans ma région des pommes de terre toutes violettes elles aussi, des vitelottes. Elles sont farineuses et idéales pour confectionner une bonne purée.

Monsieur les petits plats s'est bien inquiété de savoir pourquoi elles avaient cette couleur.

Ce sont des pommes de terre de variété très ancienne qui contiennent des anthocyanes, des pigments naturels que l'on retrouve également dans les aubergines ou les fruits rouges comme les myrtilles, les cerises noires, les prunes, le raisin noir.... Ces anthocyanes auraient une activité anti-oxydante qui laisse penser que leurs apports pourraient  avoir un effet bénéfique sur la santé.

Alors bien souvent on me demande la provenance des produits que j'utilise, celle ci vient d'un maraîcher sur mon marché du samedi, mais j'en ai vu au moment d'Halloween chez Lidl ce qui laisse penser qu'elles se démocratisent et qu'on les trouve bien plus facilement d'auparavant.

Purée de Vitelottes

Mais qui dit purée dit également pas vraiment de recette à proposer, il suffit juste de cuire les pommes de terre ici avec la peau de les laisser un peu refroidir mais pas tiédir juste ce qu'il faut pour ne trop se brûler les doigts. Et ensuite vient l'étape que je déteste tellement que bien souvent au lieu de faire une purée je fais une écrasée de pomme de terre pour ne pas utiliser cet ustensile archaïque qui me sert à réduire les pommes de terre en purée.

Purée de Vitelottes

Je déteste car il faut mouliner et encore mouliner, puis aller donner quelques tours dans l'autre sens et on re-mouliner quelle galère et bon on obtient quand même une très bonne purée bien différente d'une écrasée.

Quand le moulinage est terminé, j'ajoute un bon morceau de beurre, 1/2 verre de lait 1/2 verre d'eau car cette variété est farineuse et demande a être un peu mouillée au risque d'avoir un gros bloc mastoc, un peu de fleurs de sel et deux ou trois tours de moulin à poivre et voilà le tour est joué.

Purée de Vitelottes
Purée de Vitelottes

Cette purée a accompagné une bonne andouillette de Troyes et une salade de mâche et d'endives avec pour vinaigrette un peu de moutarde aux condiments, huile de colza, vinaigre melfor et une pointe de miel qui se marie bien avec l'endive, quelques graines de courge et de tournesol pour le croquant. Ca donne une assiette bien colorée.

Purée de Vitelottes

D'autres idées pour utiliser des vitelottes :

Crème parmentière aux vitelottes et saint jacques

Purée de Vitelottes
Purée de Vitelottes

Commenter cet article

C
Elle envoie ta purée de vitelotte! Très bel effet visuel, tout comme mon cambarre mauve! ;-)<br /> Merci pour le lien et le clin d'oeil! Bises
Répondre
L
c'est avec plaisir bises
B
De belles recettes avec cette pomme de terre à la couleur prononcée.
Répondre
L
Merci belle soirée
P
C'est délicieux et tellement original niveau couleur :-)<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
Merci Gabrielle, passes une belle soirée également
J
J'aime beaucoup cette petite pomme de terre au léger goût de châtaigne. Belle soirée
Répondre
L
Oui pour le rapprochement avec la châtaigne
B
J'en fais de temps en temps et j'aime beaucoup cette purée de vitelottes !
Répondre
L
Ca donne de l'originalité à la purée
Y
Elle me tente bien cette purée colorée :)
Répondre
L
tu peux te laisser tenter :)
C
Oh là là, la couleur, j'adore cette purée presque pour Halloween. Merci pour ce beau partage coloré
Répondre
T
c'est si beau !
Répondre
G
elle fait un super effet cette purée!
Répondre
G
Elle pète la couleur de ta purée et ta purée m'a l'air bien onctueuse !<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine