Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

3 Novembre 2016, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

Lors de notre dernier séjour en Italie dans la région d'Emilie Romagne, j'ai eu l'occasion à deux reprises de gouter à ce plat. La première c'était dans la ville de Bologne dans une Osteria où le bouillon était clair, sans être vraiment parfumé, la deuxième faisait toute la différence et a inspiré cette publication. C'est celle que j'ai mangée dans la casa agritourismo, la casa delle Rondini à Massa Lombarda où l'on dormait et mangeait le soir et là je ne vous dis pas la différence, en fait tout réside dans la qualité du bouillon.

Josée, la propriétaire de cet agritourismo nous concoctait tous les soirs de savoureux plats italiens à base de produits locaux et ce soir là elle me dit des tortellini in brodo, pas sûre du tout que je la comprenne, mais j'avais bien retenu le nom du plat que j'avais mangé quelques jours plutôt à Bologne et j'avais vraiment envie de gouter le sien. Quand j'ai vu arriver nos assiettes, tout était déjà dit c'était incomparable, un vrai régal.

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

Alors pour cette fois pas de recette détaillée puisque ce plat se compose d'un bon bouillon que vous pouvez retrouver ici,  si besoin et de tortellini.

Vous pensez peut être trouver la recette des tortellini, je vais vous décevoir car je ne les ai pas fait, on était trop nombreux à partager ce plat pour que je me lance dans cette grande aventure de confectionner des tortellini pour presque 8 personnes car même mon petit Jules et bien sûr Zoé qui est maintenant plus grande ont apprécié ce plat.

Pour me faciliter la tâche et pour garder mon temps pour confectionner des antipasti, le bon bouillon et des desserts,  j'ai préféré acheter des tortellini frais. Bon ça n'a pas été une chose simple pour autant, car en Italie dans ce plat les tortellini sont petits. Ceux que l'on trouve dans nos commerces sont plus gros, j'ai donc espéré en trouver chez mon commerçant italien habituel que nenni les seuls disponibles chez lui étaient des tortellini secs et je tenais à en acheter des frais. Finalement c'est Giovanni....................Rana qui m'a sauvé la mise, c'est le seul en grande distribution à proposer de petits tortellinis, enfin les seuls que j'ai trouvé.

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

Donc pour la préparation, commencer par filtrer au chinois le bouillon pour retirer toutes les miettes de viande ou de légumes et le dégraisser partiellement. Porter le bouillon à ébullition et verser les tortellini, les laisser juste une minute dans le bouillon et servir de suite.

Mettre sur la table un beau morceau de parmesan et une râpe à fromage qui fera le tour de la table.

Pour cette fois, nous avons testé un parmesan au lait de bufflonne, une nouveauté chez mon Italien.

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

Italie, Région Emilie Romagne,  Bologne

Cette région d'Emilie Romagne se situe entre la région de Venise et la Toscane.

La plus grande ville de cette région est Bologne , appelée également Bologne la rouge en référence aux toits de ses édifices, on y découvre un centre historique médiéval.

 

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne
Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne
Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne
Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne
Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

Le Palazzo dell'Archiginnasio accueillait au XVème siècle différentes écoles de légistes, des artistes et des intellectuels. Dans la cour plus de 6000 blasons et inscriptions commémorant les professeurs et les étudiants couvrent  les murs et les voutes.

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne
Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne
Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

Bologne compte des dizaines de passages voutés comme celui ci-dessus qui mène vers le centre historique.

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne
Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

les tortellini in brodo de Josée à la Casa delle Rondini

Tortellini in brodo (au bouillon) - Italie Emilie Romagne (1) Bologne

Suite de la visite de Bologne demain, avec une nouvelle recette d'Emilie Romagne.

Commenter cet article

M
J'adore les pâtes farcies alors des tortellini en bouillon, mmmmh ! Tout comme les soupes chinoises aux raviolis, je me régale :)
Répondre
T
comment compiler le plaisir des raviolis avec le bienetre réconfortant de la soupe !
Répondre
L
exactement
P
Quelle merveille l'Italie et ses pâtes! J'adore ce plat! Bon samedi Béa bisous!
Répondre
L
Merci Patty L'Italie est l'une de mes destinations préférées
S
hummmm te me donne faim de bon matin, vivement demain pour le suite de la visite!!!! bisous
Répondre
L
oui oui à demain bonne soirée bises
C
Tu me fais saliver avec ce plat. Je ne connaissais pas.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Tu as raison c'est très bon
" target="_blank"> Recettes de cuisine