Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gratin de pommes au limoncello

18 Octobre 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Gratin de pommes au limoncello

Cette recette est une fois de plus issue d'un numéro spécial cuisine italienne du magazine Maxi Cuisine, un peu à la fois je vais finir par faire toutes les recettes de cette revue.

Mon regard a tout de suite été attiré par le mot Limoncello et oui on ne se refait plus à mon âge.

Ici il parfume délicatement un sabayon, qui enserre des tranches de pommes pour donner un dessert fondant.

Je l'ai fait ce week end et partagé avec mes enfants et tous l'ont trouvé topissime comme dirait ma copinaute Christelle.

Ma belle fille m'a dit tu vas mettre la recette sur ton blog et bien voilà Julie c'est fait à ton tour maintenant......

Pour 6 personnes

4 grosses pommes reinette

3 sachets de sucre vanillé

50 g de beurre coupé en cubes

6 jaunes d'œuf

50 g de sucre

10 cl de limoncello

15 cl de crème fraîche entière bien froide

sucre glace

amandes éffilées

 

 

Gratin de pommes au limoncello

Préchauffer le four à 180°c.

Peler et épépinées les pommes puis les couper en lamelles.

Répartir ces lamelles en rosace dans des petits plats à gratin.

Saupoudrer de sucre vanille, répartir les cubes de beurre.

Cuire les pommes au four pendant 30 minutes.

Gratin de pommes au limoncello

Pendant ce temps, dans un bol supportant la chaleur, battre les jaunes d'œuf avec le sucre et le limoncello jusquà ce que le mélange blanchisse.

Poser le bol dans un bain marie et continue de battre au batteur électrique en position la plus base possible,pendant 10 minutes, la crème va épaissir doucement, battre jusqu'à ce que le batteur laisse des traces dans la crème.

Battre la crème fraîche en chantilly puis l'incorporer dans la crème tiédie.

Verser sur les pommes cuites, ajouter quelques amandes éffilées sur chaque plat et passer 2 à 3 minutes sous le grill du four pour faire dorer le dessus des gratins.

Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

Gratin de pommes au limoncello
Gratin de pommes au limoncello

Commenter cet article

C
Ils ont l'air trop gourmands tes petits gratins. Quelle bonne idée le limoncello !
Répondre
N
C'est super sympa ce mariage de pommes et de limoncello dis donc, j'adore!
Répondre
L
c'est divin
B
Ça m'a l'air délicieux !! Et j'ai ramené du limoncello de Naples .... Bises
Répondre
J
Moi qui est de la réserve de Limoncello maison, une idée bien gourmande. Bises
Répondre
C
Bon je viens de te piquer ta recette!! Merci à toi de l'avoir réalisé et merci à ta belle fille de t’avoir demandé de la publier!! Imagine ce qu'on aurait manqué sinon!!! :)<br /> Bisous
Répondre
L
tu me tiens au courant
C
Je suis allée en courses et j'ai acheté le limoncello. J'ai ma fille et mon gendre ce week-end, je pense que ça nous fera un petit dessert bien gourmand!!!
L
Ah ah tu as beaucoup d'humour tu es en forme ce soir :)
M
Il a l'air si délicieux.. De quoi craquer en effet. Belle journée
Répondre
S
je comprend que tu ais craqué pour ce gratin il est divin!!! bisous
Répondre
G
Merci à ta belle fille d'avoir réclamé la recette, j'adore!<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
C
Miam, tes gratins sont bien gourmands, j'adore !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine