Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais

23 Juillet 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais

Cette recette est le prétexte pour dire que je ne serai pas à votre écoute les jours prochains car nous embarquons ce soir pour une croisière d'une semaine dans les fjords norvégiens.

Je sais déjà que le wifi est à un tarif prohibitif sur ce paquebot, donc je n'aurai pas la possibilité de vous suivre durant cette semaine, mais je rattraperai la lecture de vos publications à mon retour..

J'ai beaucoup de recettes en attente d'être publiées, ainsi je vais pouvoir paraître moins absente finalement, puisque j'ai programmé une recette pour chaque matin de la semaine à venir.

De plus je suis en vacances déjà depuis quelques jours et j'ai eu le loisir d'illustrer mes articles de quelques photos prises ici et là.

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais

pour cette omelette norvégienne il faut :

Pour la glace :

1 boite de lait concentré sucré (397 ml)

300 ml de crème fraîche

le jus de 2 ou 3 citrons ( selon la taille et votre gout)

Pour la génoise :

4 œufs

125 g de sucre

125 g de farine

Pour la meringue italienne

3 blancs d'œufs

2 cuillères à soupe de sucre semoule

1 cuillère à soupe de sucre glace

Alcool de fruits au choix pour flamber (ou pas)

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 200°c.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement et épaississement.

Ajouter la farine en continuant de battre.

Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la première préparation.

Etaler la pâte sur une plaque à gâteau roulé.

Enfourner pour 8 minutes de cuisson.

Laisser refroidir sur une grille.

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais
Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais

Préparation de la glace.

Battre ensemble pour bien mélanger le lait concentré, la crème et le jus des citrons.

Verser dans le bol de la sorbetière et laisser turbiner 35 à 40 minutes.

Pendant ce temps chemiser de film transparent un bol, une boite enfin un récipient selon forme que l'on veut donner à cette omelette.

Couper 2 pièces de génoise selon la forme du récipient.

Poser une pièce de génoise au fond du moule,puis quand la crème glacée est prête mais encore bien souple, répartir sur cette couche de génoise la moitié de la glace, poser la deuxième pièce de génoise et terminer le reste de glace sur le dessus.

Mettre l'ensemble au congélateur pour plusieurs heures.

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais

Battre les blancs en neige avec le sucre semoule, quand ils sont déjà bien montés ajouter le sucre glace et continuer de battre.

Démouler l'omelette sur un plat de service.

A l'aide d'une spatule, couvrir toute l'omelette norvégienne de meringue italienne en formant quelques petites pointes.

Dorer la meringue au chalumeau.

A ce stade on peut servir l'omelette tout de suite ou la remettre au congélateur pour la servir plus tard. Dans ce cas il faut penser à la sortir 10 à 15 minutes auparavant.

Pour les plus gourmands, et les sans petits enfants, chauffer un peu d'alcool de fruits dans une casserole et flamber l'omelette directement sur la table juste au moment de servir.

Ca fait de l'effet.

Si si mais je peux juste vous le garantir, j'ai bien essayé de vous le prouver, mais j'ai servi cette omelette un soir où je recevais les amis avec qui justement nous partons en Norvège, il était tard, la soirée était déjà bien avancée et la luminosité avait bien baissée, et le temps de trouver le bon réglage de mon appareil photo, il était trop tard la flamme s'était éteinte.

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais
Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais

Calais

Notre voyage en Norvège débute au port de Calais, pas sur ce genre de bateaux , ces photos ont été prises il y a quelques années, lors d'une présentation de voiliers.

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais
Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais
Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais
les géants
les géants

les géants

saumon fumé dans ses tonneaux sous de la toile de jute
saumon fumé dans ses tonneaux sous de la toile de jute

saumon fumé dans ses tonneaux sous de la toile de jute

Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais
Omelette norvégienne citronnée - Région Nord (10) Calais
Les célèbres Bourgeois de Calais

Les célèbres Bourgeois de Calais

​ A bientôt

Commenter cet article

C
Superbe cette omelette norvégienne !<br /> Bonnes vacances :-) Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine