Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Mijoté de porc aux carottes, raisins et citron

18 Janvier 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Mijoté de porc aux carottes, raisins et citron

Le propre d'un mijoté est une viande fondante et parfumée.

C'est le bon descriptif pour ce plat, une viande qui mijote longuement, une sauce toute douce avec le sucre apporté par les carottes et les raisins secs, juste relevée par l'acidité du vin blanc et du citron et bien parfumée par une pointe de 4 épices. Si vous ne mangez pas de porc, du veau ou de la dinde pourront le remplacer.

C'est le plat réconfortant par excellence que l'on peut accompagner de pommes de terre vapeur ou de semoule, riz ou autre céréale.

Mijoté de porc aux carottes, raisins et citron

Pour 4 personnes

1 kilo de sauté de porc

1 oignon

4 gousses d'ail

7 à 8 carottes

1 citron bio

1 poignée de raisins secs

1 feuille de laurier

1 branche de thym

15 cl de vin blanc

20 cl d'eau

1 cuillère à café de 4 épices

1 cuillère à soupe de matière grasse

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

Mijoté de porc aux carottes, raisins et citron

Couper le sauté de porc en gros cubes.

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Prélever le zeste du citron et presser le jus.

Dans une cocotte en fonte, fondre la matière grasse avec l'huile d'olive et y faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Puis les réserver au fur et à mesure sur une assiette.

Faire revenir l'oignon et l'ail à la place de la viande puis ajouter les épices laisser chauffer quelques instants.

Remettre la viande dans la cocotte, verser le vin blanc, le jus du citron, l'eau, ajouter le zeste du citron, le thym et le laurier, saler et poivrer et laisser mijoter 1 heure 30 en surveillant en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Mijoté de porc aux carottes, raisins et citron
Mijoté de porc aux carottes, raisins et citron
Mijoté de porc aux carottes, raisins et citron

Commenter cet article

P
Un superbe mijoté qui ne demande qu'à être dégusté. Bises
Répondre
T
Recette testée et approuvée, plat bien équilibré entre le sucré et le salé nous avons beaucoup aimé .<br /> Merci pour le partage.
Répondre
B
Ravie que ce plat vous ait plu, merci pour ce retour belle journée
B
J'adore les mijotés à cette saison, ton plat m'aurait régalé, j'aime bien l'ajout des raisins secs. Bisous
Répondre
Z
Un bon mijoté qui a du vous régaler et avec du raisin c'est très original, bisous
Répondre
J
Un mijoté comme on les aime en cette saison. Des bises N+Béa
Répondre
M
Un joli plat mijoté parfait en cette saison ! Le côté sucré-salé est assez rare dans ce type de plat. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
L
Oh le bon mijoté que tu nous proposes là<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
T
un excellent mijoté!<br /> bonne journée
Répondre
E
J'aime ces plats longuement mijotés et parfumés. C'est parfait en ce moment<br /> Bisous
Répondre
M
En ce moment je me tiens loin de ma cuisine, mais je passe régulièrement voir les recettes des copines blogueuses, j'avoue que ton plat enchanterait mon palais si la faim tenaillait mon estomac, mais ce début d'année est placé sous le signe du covid et ce n'est pas le top !
Répondre
B
Oh désolée pour ce retour de vacances infecté, nous aussi on n'a pas été bien en rentrant de Tunisie bon rétablissement
V
C'est vrai que la saison des soupes pour le dîner et des mijoté pour le déjeuner. Ta version est fort appétissante, je ne pense pas à glisser des raisins secs dans ce genre de plat, c'est à tester !<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
C
Les bons petits plats mijotés font envie en ce moment. Le tien ne fait pas exception ! Bises
Répondre
D
Superbe mijoté c'est un plat bien de saison<br /> Bises
Répondre
C
Un bon mijoté bien parfumé et réconfortant <br /> Bonne journée ❄️⛄️
Répondre
B
❄️☃️Tu as fait d'actualité une sacrée couche de neige ce matin le collègue reste fermé.... 😊
C
j'adore les plats mijotés c'est souvent notre repas du dimanche midi<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine