Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Filet de bar au citron et huile d'olive

1 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Filet de bar au citron et huile d'olive

Recette préparée un jour de grisaille j'avais envie de mettre le soleil sur ma table et retourner virtuellement en vacances sur deux endroits que nous avions aimé ces dernières années, à Menton pour le citron et en Drôme provençale pour l'huile d'olive et les olives.

C'est une recette toute simple mais avec ces bons produits on se régale.

 

Filet de bar au citron et huile d'olive

Pour 2 personnes

400 à 500 g de filets de bar

1 citron bio

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Une dizaine d'olives de Noyons

2 gousses d'ail

Poivre du moulin

Fleur de sel

quelques brins de persil

Filet de bar au citron et huile d'olive

Préchauffer le four à 200° c

Rincer les filets de bar, les éponger et les ranger dans un plat allant au four sans les chevaucher et côté peau au contact du plat.

Peler les gousses d'ail et les écraser au presse ail, les répartir sur le poisson.

Donner quelques tours de moulin à poivre.

Couper le citron en fines tranches et les poser sur le poisson.

Verser l'huile d'olive.

Répartir les olives.

Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson selon l'épaisseur des filets de poisson.

Parsemer un peu de fleur de sel à la sortie du four et quelques peluches de persil ciselé.

Besoin d'idées d'accompagnement, chez moi une purée de pommes de terre agrémentée d'un reste d'épinards en branches cuits, mais on peut servir ce poisson avec des tagliatelles, du riz, des brocolis ou chou fleur, ou romanesco à la vapeur, selon la saison des courgettes sautées ou des carottes Vichy.

 

Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive

Balade dans le Cotentin

Quand on se balade, ou lors de nos voyages j'aime bien poster sur Facebook quelques photos juste pour mes amis mais aussi et surtout pour le plaisir de les revoir les années suivantes en rappel "souvenirs".

C'est  ainsi qu'il y a quelques jours Facebook m'a rappelé notre séjour dans le Cotentin en février 2021, séjour choisi par défaut au moment de la pandémie mais qui finalement nous avait permis de découvrir une belle région.

Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive
Filet de bar au citron et huile d'olive

Commenter cet article

S
jaune et vert... du printemps dans l'assiette !!<br /> <br /> le Cotentin me rappelle... le phare de Gouy, les sentiers côtiers, la maison de Prévert aussi et son humble cimetière... 💛💚
Répondre
P
Merci pour la balade. Tes filets de bar devaient être extra. Bises
Répondre
B
Ton plat sent bon la Provence en effet, simple et bon, comme j'aime ! Bisous
Répondre
M
Comme je te comprends ! Encore une journée de pluie chez moi... <br /> Ton plat est superbe. Je ne cuisine pas le bar car je ne sais pas encore bien cuisiner le poisson mais ce plat me plait beaucoup. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Amusant car j’ai exactement la même recette qui attend depuis deux étés que je la publie ! Manque de temps, photos moyennes que je voulais refaire... bref, pas encore publiée. Ce qui me permet d’affirmer que ce plat est délicieux ! Bisous
Répondre
Z
Très belle recette que je garde sous le coude, bisous
Répondre
N
Hum... j'adore ! J'en fais aussi de temps en temps. C'est simple et délicieux.<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
G
très joli plat et bon poisson<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
J
J'aime beaucoup ce poisson et vraiment tu l'as sublimé . un délicieux voyage. Des bises et belle fin de semaine
Répondre
E
C'est un poisson que j'apprécie beaucoup pour sa chair fine, tu m'aurais régalé.<br /> Bisous
Répondre
V
Facile et simple mais impossible d'être déçus par cette association, le citron apporte du peps à ce si délicieux poisson dont la chair est délicate. Un bon p'tit plat pour se régaler !<br /> Bonne journée Béa. Bizh. .Viviane
Répondre
C
Le bar est un poisson à la chair délicate bien cuisiné c est un met délicieux <br /> Belle balade<br /> Bonne journée
Répondre
C
un bon plat de poisson comme je les aime<br /> bonne journée
Répondre
D
C'est un délie ce poisson et cuisiné ainsi tu me mets en appétit<br /> Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine