Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Poulet rôti au Mont d'Or

15 Février 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Poulet rôti au Mont d'Or

Aujourd'hui je vous propose un plat que nous a servi ma fille Daphné dans le courant du mois de janvier, un lendemain de neige.

Je dois dire qu'il m'a d'abord interpelée. Elle m'avait dit  "je fais simple". Quand on est arrivé chez elle ça sentait bon le poulet rôti dans la maison.

Et puis au cours de l'apéro je l'ai vu mettre au four des Mont d'Or et j'avoue je n'ai pas compris.

Chez moi jusqu'à présent c'est poulet rôti ou Mont d'Or.

Mais quand je me suis mise à table et que j'ai commencé à manger mon assiette, quel régal.

Le Mont d'or fait office de sauce fromagère c'est délicieux certes riche mais tellement bon.

Et puis d'ordinaire, quand je sers un Mont d'Or fondu c'est aussi avec des pommes de terre et de la charcuterie, alors au poulet c'est peut être même moins calorique.

Poulet rôti au Mont d'Or

On était une dizaine à table et elle avait prévu deux poulets rôtis et des pommes de terre grenaille cuites aussi au four mais dans un autre plat.

Pour ma part j'ai prévu 4 parts, alors j'ai utilisé des cuisses de poulet et j'ai pu cuire les pommes de terre autour à la manière d'un one pot.

Quant aux Mont d'Or il faut selon la gourmandise en prévoir 1 ou 2  pour  4 personnes.

Poulet rôti au Mont d'Or

Mon assiette chez ma fille

Pour 4 personnes

4 cuisses de poulet

1 tête d'ail

3 branches de thym

sel et poivre 

Huile d'olive

1 Mont d'Or

2 pincées de thym séché

Poulet rôti au Mont d'Or

Poser les cuisses de poulet dans un grand plat allant au four, ranger les pommes de terre brossées autour, parsemer les gousses d'ail sans les peler et les branches de thym.

Saler et poivrer, verser un petit filet d'huile d'olive et enfourner dans le four préchauffé à 200°c pour 45 minutes de cuisson en arrosant les pommes de terre et les cuisses 2 ou 3 fois en cours de cuisson.

Tailler un croisillon dans la croute du Mont d'Or et parsemer le dessus de thym séché.

30 minutes avant de servir glisser également dans le four le Mont d'Or. Il sera prêt quand il sera fondu et bouillonnant.

Poulet rôti au Mont d'Or

Servir les cuisses de poulet et les pommes de terre avec le fromage coulant et quelques feuilles de salade.

Poulet rôti au Mont d'Or

Nous avons particulièrement apprécié ce plat d'autant que je l'ai servi la semaine dernière, durant notre deuxième épisode neigeux de cet hiver. Pas une grosse couche de neige mais des températures négatives jusqu'à moins 10 degrés durant plusieurs jours.

Poulet rôti au Mont d'Or
Poulet rôti au Mont d'Or
Poulet rôti au Mont d'Or

Commenter cet article

P
Au mont d'or oh la la je craque
Répondre
B
Quelle excellente idée, tes photos me mettent en appétit, je retiens cette idée très gourmande, tant pis pour les calories ! Bisous
Répondre
I
On fait bien du filet mignon au maroilles ! Pas étonnant que le plat de Daphné soit une réussite ( quel joli prénom peu usité je crois )
Répondre
B
Peu usité oui, je travaille dans un collège depuis quelques années et je n'ai pas retrouvé ce prénom parmi les élèves.<br /> Pour moi il a été inspiré par Daphné Du Maurier dont j'ai lu beaucoup de livres quand j'étais jeune et je n'y suis replongée durant le grand confinement.
V
Moi qui n'ai pas encore dîné crois moi que là je suis mise en appétit... seulement je vais être déçue par le contenu de mon assiette, c'est soupe ce soir :-(<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
J
Ce plat est doublement idéal : un, pour se réchauffer, 2 pour se régaler !!!! Bisous
Répondre
L
Une très belle idée voilà qui doit être vraiment bon. Merci à toi et ta fille pour cette belle idée<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
rhoooo mais comment veux tu que je résiste, je ne fais pas le poids face à du mont d'or bien coulant!!! bisous
Répondre
D
Oh quelle tuerie tu nous proposes; j'adore<br /> Bon lundi
Répondre
J
Je confirme, pour en avoir déjà mangé c'est un délice. Bises et belle journée
Répondre
D
Idéal en ce moment, merci pour cette bonne idée. Bises
Répondre
E
Quelle gourmande idée ce Mont-d'Or !! Bonne journée, bisous
Répondre
Y
je ne résiste pas devant tes photos si alléchantes.. que j'aimerai me régaler moi aussi..<br /> bizzzoo
Répondre
N
Humm.... quelle bonne idée. J'adore tout ça et en combinaison ça donne un plat hyper gourmand. Tu me fais très envie :-).<br /> Bisous
Répondre
L
J'adore cette idée ! je note...<br /> bises
Répondre
P
Une très bonne idée ! Bises
Répondre
T
une idée bien originale!<br /> bonne semaine
Répondre
C
c'est une super idée originale en effet<br /> et très réconfortant avec le froid et la neige<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine