Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

flan aux champignons et chou romanesco

24 Octobre 2020, 15:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

flan aux champignons et chou romanesco

J'avais bien aimé la présentation de cette tarte au chou romanesco et ricotta où les petits bouquets de chou sont plantés à la verticale donnant l'illusion d'une forêt.

Je l'ai donc reprise pour ce flan très automnal.

Je l'ai servi pour un repas du soir, pour deux personnes ça pourrait également être une entrée pour 4 personnes.

Si vous souhaitez un plat végétarien, oubliez les lardons.

flan aux champignons et chou romanesco

Pour 2 personnes

1/2 chou romanesco

150 g de champignons de paris

50 g de lardons fumés

2 gousses d'ail

1 échalote

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 petits suisses

2 oeufs

2 cuillères à soupe de lait

30 g de parmesan râpé

sel et poivre

flan aux champignons et chou romanesco

Cuire le chou romanesco à la vapeur en le gardant al dente.

Dans une sauteuse, faire rissoler dans l'huile d'olive, l'échalote pelée et émincée, avec les lardons et les champignons coupés en lamelles.

Ajouter les gousses d'ail écrasées et laisser cuire une dizaine de minutes, saler peu et poivrer.

Dans  un saladier fouetter les œufs avec les petits suisses, le lait et le parmesan. poivrer.

Incorporer le mélange champignons lardons.

Préchauffer le four à 180° c.

Beurrer un moule à gratin de taille adaptée. 

Verser la préparation puis planter régulièrement les bouquets de chou romanesco.

Cuire pendant 20 à 25 minutes. La préparation de base doit être bien prise.

Attendre une dizaine de minutes avant de servir.

flan aux champignons et chou romanesco

Verdict : ce flan est très agréable, léger et parfumé. Je l'ai servi avec une salade de tomates, la boutique de ma ferme propose encore des tomates de jardin pour notre plus grand plaisir.

flan aux champignons et chou romanesco

Commenter cet article

C
un bon flan pour le repas du soir<br /> bises
Répondre
C
Moi aussi j'avais beaucoup aimé la présentation des bouquets de chou plantés comme des arbres. Ca marche aussi dans le flan ! Bises
Répondre
B
oui c'est vrai qu'on avait partagé cette présentation
B
Une petite recette savoureuse, c'est mon chou préféré ! bisous
Répondre
B
il faut dire qu'il a tout pour séduire tant sa saveur que son physique
L
hum!! j'adore!!<br /> bon dimanche
Répondre
G
un joli plat bien savoureux<br /> une bonne soirée bises
Répondre
Z
Comme c'est bon tout ceci, bisou
Répondre
M
Un flan original et gourmand ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
L
Une très belle idée voilà qui doit être bon <br /> Bonne fin de journée bisous
Répondre
D
J'adore ce chou, en plus il est sublime je trouve<br /> Bon week end
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine