Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Boeuf bourguignon

8 Février 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Boeuf bourguignon

Aujourd'hui pas de grande découverte avec ce bon plat de cuisine traditionnelle.

Ce plat ne figurait pas encore sur mon blog.

J'ai donc décidé de vous proposé ma version, je pense que chacun à sa technique.

Mais j'ai aussi choisi de publier cette recette car elle sera la base d'un autre plat que je vous proposerai  demain et qui permet d'utiliser un reste de bourguignon.

Ici le bœuf bourguignon cuit pendant 4 heures. La viande est fondante et très parfumée.

 

Boeuf bourguignon

Pour 6 personnes

1,5 kg de paleron

200 g de lard demi sel

3 oignons

1 kilo de carottes

400 g de champignons de paris

1 kilo de petites pommes de terre

1 bouteille de vin de Bourgogne

1 cuillère à soupe de margarine

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 bouquet garni 

4 épices

sel et poivre

 

Boeuf bourguignon

Couper le paleron en morceaux

Couper le lard demi sel en lardons

Peler les oignons et les émincer.

Dans une cocotte, faire dorer les viandes dans la margarine fondue et mélanger à l'huile d'olive. Les réserver au fur et à mesure sur une assiette.

A la place faire suer les oignons.

Verser le vin, mettre le bouquet garni puis la viande. Saler et poivrer, saupoudrer un peu de 4 épices, couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures. Tout au long de la cuisson il faudra surveiller le niveau de liquide et ajouter un peu d'eau aussi souvent que nécessaire.

Peler les carottes, les couper en tronçons et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson 1 heure.

 

Boeuf bourguignon

Nettoyer les champignons, les couper en morceaux.
Peler les pommes de terre, les laisser entières si elles sont petites, couper les plus grosses en morceaux.

Ajouter les pommes de terre et les champignons dans la cocotte et poursuivre la cuisson 45 minutes à une heure.

Rectifier l'assaisonnement avant de servir.

Boeuf bourguignon
Boeuf bourguignon

Commenter cet article

P
bonjour vous ne faites pas de marinade??
Répondre
B
Pas dans cette version mais parfois oui
C
Un bon plat de saison, et qui a le mérite d'être encore meilleur réchauffé! bonne semaine
Répondre
C
Voilà un plat qui m'aurait bien plu. Pardon d'être peu présente ces jours-ci... Bises
Répondre
B
Comme je te l'ai dit, je viens d'en faire un aussi, mais ils nous demandent de tourner les pommes de terre en les faisant cuire à part, et faire cuire la garniture à part également, bref du très classique ! Bisous
Répondre
D
C'est un plat traditionnel et réconfortant que j'aime manger sur plusieurs jours.<br /> Bon dimanche, Doria
Répondre
L
un plat bien de saison!<br /> bon dimanche sous la tempête!!
Répondre
G
un plat que j'adore <br /> excellent dimanche bisous
Répondre
C
classique mais si bon<br /> bises
Répondre
E
Qu'est ce que c'est bon ce plat, j'adore ça !! Bisous
Répondre
A
Un bon boeuf bourguignon bien cuisiné !
Répondre
L
Un grand classique dont on ne se lasse pas <br /> Bonne journée bisous
Répondre
V
Une bien délicieuse piqûre de rappel pour cet excellent plat que je n'ai pas préparé depuis longtemps !!!<br /> Bon week-end. Bizh. Viviane
Répondre
N
Ah, c'est drôle, je viens d'en faire aussi. Le plat d'hiver par excellence. Trop gourmand.<br /> Bisous
Répondre
M
J'adore ta version de ce plat classique, mais si bon ! à demain pour la suite...
Répondre
J
il est bien appétissant ton superbe bourguignon, il à l'air bien délicieux!<br /> bon week-end bisous
Répondre
J
je t'ai envoyé un message! bisous
Répondre
C
"Aujourd'hui pas de grande découverte" non c'est le moins qu'on puisse dire ! <br /> Je crains le pire pour demain ; un hachis parmentier ?
Répondre
B
Et ben non
D
Hum c'est très appétissant<br /> Bises
Répondre
A
Un plat d'hiver que j'aime beaucoup - Tu as de la très belle vaisselle - Bonne journée
Répondre
B
Merci Anne Marie, j'aime la chiner sur les brocantes durant les beaux jours. Bonne fin de semaine.
P
C'est tellement bon ! Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine