Boeuf mijoté aux olives et pommes de terre
Premier plat mijoté de la saison, cet été qui se prolonge n'est pas propice à se mettre à cuisiner des mijotés mais on va finir par y arriver.
C'est un bocal d'olives vertes dénoyautées entamé qui m'a donné l'inspiration pour préparer un bon plat de bœuf mijoté.
J'y ai ajouté des pommes de terre pour un plat complet et quant aux arômes, du vin blanc, du thym, du romarin, du paprika et des tomates cerises au jus en conserve que j'aime utiliser car je les trouve plus gouteuses que les tomates pelées classiques, quelques gouttes de piri piri un piment liquide parce que j'avais envie d'un plat un peu relevé.
C'est un plat qui mijote lentement dans une cocotte en fonte vous savez si vous me suivez que j'en suis une inconditionnelle.
La cuisson se fait en deux temps, la viande mijote dans un jus fait de vin blanc, de bouillon et de jus de tomates et aromates puis une heure avant la fin de la cuisson on ajoute le reste des ingrédients pour les pommes de terre cuisent dans le jus de cuisson sans se démêler. Du coup on peut aussi envisager de préparer ce plat sur deux jours si on a peut de temps pour laisser mijoter le plat.
Pour 4 personnes
800g à 1 kg de boeuf (viande à bourguignon par exemple)
20 g de matière grasse (margarine ou beurre)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de farine
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de paprika
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 branche de romarin
20 cl de blanc
30 cl de bouillon de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)
1 boite de tomates cerises au jus
1/2 bocal d'olives vertes dénoyautées
quelques gouttes de piri piri (facultatif ou à remplacer par du piment d'Espelette)
sel et poivre
L'idéale pour être assuré d'avoir une viande tendre après cuisson est dans un premier temps de la sortir du frigo au moins 30 minutes avant le début de la préparation.
Couper la viande en gros cubes puis les essuyer avec du papier absorbant.
Avec une passoire à thé, saupoudrer un voile de farine sur la viande.
Dans une cocotte en fonte, fondre la matière grasse avec l'huile d'olive et y saisir les morceaux de viande dans la matière grasse bien chaude pour que la viande dore.
Réserver les morceaux dorés sur une assiette puis ajouter dans la matière grasse l'oignon et l'ail pelés et émincés, le paprika et laisser revenir quelques instants
Puis remettre la viande, mouiller avec le vin blanc et le bouillon, ajouter le thym, le romarin, le laurier.
Egoutter les tomates cerises en récupérant le jus et le verser dans la cocotte. réserver les tomates on les mettra plus tard dans la cocotte.
Saler, poivrer couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h30.
Peler les pommes de terre, laisser les plus petites entières, les couper en gros cubes si elles sont grosses.
Ajouter dans la cocotte, les olives, les tomates cerises, les pommes de terre quelques gouttes de piri piri et laisser à nouveau mijoter 1 heure.
Surveiller la cuisson régulièrement et ajouter un peu d'eau si nécessaire.
En fin de cuisson, il doit rester suffisamment de jus pour avoir de la sauce qui doit être liée par la fécule des pommes de terre, si elle est trop liquide, cuire quelques minutes à feu vif et à découvert.
Commenter cet article