Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Bulgogi, BBQ coréen

10 Février 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Bulgogi, BBQ coréen

Je suis allée avec ma fille dans un nouveau restaurant coréen à Valenciennes et j'ai vraiment été emballée par cette cuisine.

Ca m'a donné envie d'en cuisiner à la maison, j'ai quelques idées à réaliser.

Avec ma fille nous avons mangé un bibimbap, excellent,  que je résumerais comme étant un poke bowl en version chaude.

Mais à une table à côté, il y avait un barbecue et c'était très tentant. Comme c'était durant la pause méridienne,  ma fille travaillait l'après midi, nous n'avions pas le temps de prendre ce type de plat.
Ca m'a donné envie d'en préparer un à la maison. 

Pour remplacer le barbecue que je ne possède pas, j'ai utilisé un appareil à raclette duo pour 2 personnes qui est surmonté d'un plaque de cuisson. On pourrait également utiliser une pierrade.

Bulgogi, BBQ coréen

Comme à chaque fois que je découvre un nouveau plat, je suis curieuse et essaie de lire quelques articles pour peaufiner ma préparation. Les ingrédients à utiliser se trouvent assez facilement en grandes surfaces hormis le gochugaru, une variété de piment que j'ai remplacé par de la sauce sriracha.

J'ai remarqué dans le restaurant où nous étions que l'on servait des condiments en accompagnement des plats, radis, soja  et algues assaisonnées de marinade sur notre table.

Pour les rappeler j'ai servi une salade de chou chinois et une salade de soja. Elles apportent de la fraicheur au cours du repas.

Et pour terminer j'ai également cuisiner des ramens pimentés.

C'est un très bon repas convivial qui fait voyager les papilles.

Bulgogi, BBQ coréen

La viande du BBQ

A préparer plusieurs heures avant le repas pour bien laisser la viande mariner.

Pour 2 personnes

300 g de boeuf (filet, tendre de tranche ou rumsteak) coupé en fines tranches

 la marinade

1 pousse de gingembre

3 gousses d'ail

1/3 de cuillère à café de sauce sriracha

1 cuillère à soupe de saké (à défaut 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz)

(pour moi un saké rapporté du Vietnam)

2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

1 cuillère à soupe de sauce Japchae (sauce coréenne à base  de soja et graines de sésame)

1 cuillère à soupe de mirin (à défaut vinaigre de riz et sucre)

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

 

 

 

Bulgogi, BBQ coréen

Mélanger tous les ingrédients de la marinade.

La verser sur la viande, bien mélanger et laisser en attente plusieurs heures à température ambiante si possible.

Bulgogi, BBQ coréen

La salade de chou chinois

1/2 chou chinois

1 oignon tige

3 brins  de coriandre

1 cuillère à soupe de mirin

1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe de sauce de soja

1 cuillère à soupe de d'huile de sésame

1/3 de cuillère à café de sauce sriracha

1 cm de gingembre

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de graines de sésame

Bulgogi, BBQ coréen

On utilise le demi chou chinois vers la pointe, le reste peu servir à préparer un wok ou être incorporer dans une soupe.

Ciseler finement le chou.

Ciseler l'oignon et la coriandre et les ajouter au chou.

Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la sauce, le gingembre râpé et la gousse d'ail écrasée.

Dans un saladier mélanger le chou et la sauce. Ajouter les graines de sésame et réserver.

Bulgogi, BBQ coréen

La salade de soja au yuzu

Pour cette salade j'ai utilisé une pâte de yuzu et une sauce yuzu (soja et yuzu) achetées en grandes surfaces

2 poignées de germes de soja fraiches

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe de sauce au yuzu

1 cuillère à café de pâte de yuzu

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 oignon tige

3 branches de coriandre

1 cuillère à soupe de graines de sésame

Bulgogi, BBQ coréen

Rincer et égoutter les germes de soja.

Les mettre dans un saladier avec l'oignon et la coriandre ciselés.

Dans un bol délayer la pâte de yuzu avec la sauce yuzu et l'huile de sésame.

Ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail.

Verser la sauce sur les germes de soja, mélanger.

Ajouter les graines de sésame et réserver.

Bulgogi, BBQ coréen

Les ramens pimentés

Les ramens sont des nouilles japonaises précuites et vendues en poche sous vide

2 poches de ramen

2 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à soupe de purée de tomates

1 cuillère à café de sauce sriracha

2 gousses d'ail

 

 

Bulgogi, BBQ coréen

Plonger les ramens dans un saladier d'eau chaude pour les séparés les uns des autres puis les égoutter.

Dans un wok mettre tous les autres ingrédients et chauffer à feu vif.

Puis ajouter les ramens et les faire sauter à feu vif en remuant constamment pendant 3 à 4 minutes.

Bulgogi, BBQ coréen

Les légumes d'accompagnement

 

1/2 poivron rouge coupé en lamelles

4 à 6 shitakes coupés en 2 ou 3 

1 oignon rouge émincé

Bulgogi, BBQ coréen

Au moment du repas, dresser la table et mettre à chauffer la plaque de cuisson.

Poser sur la table,  les salades de chou chinois et de soja, les ramens pimentés, la viande dans sa marinade et les légumes

Chacun procède à la cuisson de la viande et des légumes. Les salades se mangent en même temps elles apportent de la fraicheur au cours du repas.

 

Bulgogi, BBQ coréen
Bulgogi, BBQ coréen

Pour finir 

Pour l'assaisonnement j'ai utilisé un poivre vietnamien le Nam Bô

Bulgogi, BBQ coréen
Bulgogi, BBQ coréen

Commenter cet article

Z
Très intéressant et très curieuse d'y goûter, nous avions manger à maintes reprises dans un restaurant familial vietnamien à Paris, il y a quelques années, on a beaucoup aimé leur cuisine, tellement délicieuse que j'en garde un très bon souvenir. Grâce à toi, je découvre plein de bonnes recettes asiatiques mais ce sont les produits qui manquent ici, bisous ma Béa
Répondre
C
ça fait très envie, je ne connais pas du tout cette cuisine<br /> bonne soirée
Répondre
M
Oh là là ! C'est tellement beau et appétissant ! J'aime beaucoup les recettes que tu as réuni, on plonge tout de suite dans l'ambiance.
Répondre
B
Merci Marion ca nous a bien plu
L
Oh génial se barbecue coréen je ne connaissais pas ça fait envie <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
P
Pour avoir déjà mangé dans un barbecue coréen, je sais que c'est très bon. merci pour ton idée de le faire à la maison. Bises
Répondre
J
Un super voyage que tu nous propose et vraiment je confirme pur en avoir mangé au JApon dans un restaurant coréen avec mon fils.. Bises et belle journée
Répondre
B
et sa a fait ton affaire bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
D
Comme cela doit être bon, tu sais nous mettre en appétit<br /> bises
Répondre
C
Super menu! Ce sont des saveurs que j aime beaucoup, je me permets de noter quelques bonnes idées <br /> Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir c'est le but 😉 bonne journée
C
C’est un sacré buffet. Tous ces petits plats sont bien appétissants ! Bises
Répondre
B
Oui et ça reste une cuisine légère bises
" target="_blank"> Recettes de cuisine