Kouign au sarrasin, burger breton à l'andouille et à la tomme fermière de Bretagne - balade à Guérande
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent déjà que j'ai passé quelques jours en Bretagne puis en Loire Atlantique durant les vacances de Toussaint.
En Loire Atlantique, nous avons posé nos valises dans la jolie ville médiévale de Guérande, cerclée de remparts, c'est un régal de déambuler dans ses ruelles typiques.
Guérande
Nous avons testé plusieurs restaurants, dont le restaurant Burger & Sarrasin où j'ai choisi le burger que je vous propose aujourd'hui.
Décliné en deux versions, soit avec un pain burger classique soit avec un kouign, un pain à la farine de sarrasin préparé et cuit à la manière d'un blini épais.
La restauratrice me l'a décrit comme bien plus léger et digeste, mais même sans ces qualificatifs, étant dans cette région j'avais envie de choisir cette version.
Kouign signifie pain en breton. C'est effectivement bien léger en bouche. Je ne veux pas être prétentieuse, mais je suis vraiment contente du résultat, identique à celui déguster dans ce restaurant.
Pour la garniture, un bon steak haché par le boucher, une sauce à la moutarde à l'ancienne, de l'andouille de Guemené et une tomme locale, ici un fromage acheté sur le marché de Guérande, une tomme fermière bretonne, on ajoute également de l'oignon de Roscoff frit dans du beurre, de la salade et comme dans ce restaurant des tomates confites hors saison des tomates.
On l'accompagne de frites maison. Ce restaurant sert des frites maison très fines de la taille des frites des chaines de burger, nous on les préfère charnues comme celles que j'ai servies.
Le kouign au sarrasin
pour 2 burgers
15 cl de lait
1/2 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre blanc
1 oeuf
15 g de beurre demi sel fondu + beurre pour la cuisson
75 g de farine de sarrasin
20 g de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Mélanger le lait et le jus de citron ou le vinaigre blanc et laisser reposer 10 minutes.
Mélanger les farines, le sel et la levure.
Dans le lait ajouter l'oeuf battu et le beurre fondu.
Puis incorporer le mélange d'ingrédients secs (farines...).
Bien mélanger pour obtenir une préparation sans grumeaux et laisser reposer 20 à 30 minutes.
Chauffer une noisette de beurre dans une petite poêle à blinis, verser une petite louche de pâte, laisser cuire jusqu'à ce que des petits trous se forment dans la pâte puis le retourner avec une spatule et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes puis réserver sur une assiette et cuire de la même manière les autres kouign.
La garniture
2 steaks hachés par le boucher
4 à 6 tranches d'andouille de Guemené
2 feuilles de salade
2 à 3 pétales de tomates confites
1 grosse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de crème épaisse
1 oignon de Roscoff
30 g de beurre demi sel
2 belles tranches de tomme fermière de Bretagne
sel et poivre
Dans un petit bol mélanger la moutarde à l'ancienne et la crème épaisse.
Peler et émincer finement l'oignon de Roscoff.
Dans une poêle fondre le beurre et y faire cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit bien tendre et légèrement doré. Puis réserver sur une assiette.
Dans la même poêle cuire les steaks selon la cuisson souhaitée : déposer le steak le cuire sur la première face puis quand on le retourne, poser sur la face cuite le fromage pour le réchauffer.
Réchauffer les kouign au micro ondes.
Monter le burger : tartiner un kouign de sauce à la moutarde à l'ancienne, le poser sur une assiette puis déposer de la tomate confite coupée en lanières, poser 2 tranches d'andouille de Guemené, puis le steak surmonté du fromage, de l'oignon et la salade. Tartiner un second kouign de sauce à la moutarde à l'ancienne et le poser face tartinée sur la salade, maintenir l'ensemble avec une broche en bois.
Servir avec de la salade et quelques frites maison.
Balade à Guérande
Guérande se situe en Loire Atlantique. C'est une petite ville entourée de remparts que l'on visite facilement en déambulant dans ses ruelles médiévales. Elle est proche des marais salants et de l'océan atlantique.
A proximité, la côte sauvage au niveau du Croisic et de Batz est vraiment magnifique. Notre séjour s'est déroulé au moment de la tempête Ciaran. En dehors d'une nuit un peu bruyante à cause des averses et des rafales de vent , nous n'en avons pas subi d'inconvénient par contre l'océan était déchainé et offrait un spectacle naturel exceptionnel pour nous qui ne sommes pas habituer à vivre en bord de mer.
Le burger du restaurant Burger & Sarrasin
Commenter cet article