Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Ragout de blettes et de pois chiches à la manière de Yotam Ottolenghi

9 Mai 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Ragout de blettes et de pois chiches à la manière de Yotam Ottolenghi

Aujourd'hui je ne suis pas sûre de vous proposer une recette 100% Ottolenghi. Je l'ai vu passer ici et là sur le net, jamais tout à fait la même recette et comme je n'ai pas eu l'occasion de vérifier dans le livre Plenty d'où serait issue cette recette, je préfère vous dire à la manière de Yotam Ottolenghi.

A l'origine c'est un plat végétarien où se mêlent des pois chiches et des blettes complètes (feuilles et côtes) et bien sûr des épices, avec Ottolenghi ça n'est pas une surprise.

Voici donc ma version que j'ai beaucoup aimé. Servie avec un peu de riz un jour où je ne voulais pas manger de viande, il pourrait également accompagner une grillade ou un poisson.

Ragout de blettes et de pois chiches à la manière de Yotam Ottolenghi

Pour 4 personnes

2 belles feuilles de blettes (les miennes étaient énormes, sinon 4 feuilles)

1 oignon

400 g de pois chiches cuits

400 g de tomates concassées (en conserve)

1 cuillère à soupe de cumin

1 cuillère à café de graines de coriandre

sel et poivre

Quelques feuilles de coriandre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 grosse cuillère à soupe de mélasse de grenade.

 

Ragout de blettes et de pois chiches à la manière de Yotam Ottolenghi

Peler l'oignon et l'émincer finement.

Ecraser au pilon les graines de coriandre.

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon, ajouter les épices et les laisser torréfier quelques instants.

Verser les tomates concassées, ajouter les pois chiches et les feuilles et côtes de blettes ciselées.

Saler et poivrer. Couvrir la sauteuse et laisser mijoter  30 minutes .

La sauce doit bien se lier. 

En fin de cuisson ajouter la mélasse de grenade.

Servir avec du riz et parsemer de feuilles de coriandre fraiche ciselées

Ragout de blettes et de pois chiches à la manière de Yotam Ottolenghi

Commenter cet article

V
ça doit être trop bon cette recette, en tout cas, ça donne envie
Répondre
C
Tout à fait le genre de plat que j'apprécie au plus haut point : des légumes, des légumineuses et des épices. C'est vraiment pour moi !!
Répondre
M
Ton plat est dans la même idée que celui que j'ai proposé il y a quelques jours ! Tu as du te régaler, tomates, blettes et pois chiches vont tellement bien ensemble. C'est une idée de base que je retiens pour cet été. <br /> Bon dimanches, bises.
Répondre
B
Toujours de belles saveurs épicées chez Ottolenghi, je me serais régalée avec ton assiette, j'aime beaucoup les blettes !! Bisous
Répondre
B
Et oui avec Ottolenghi quand on aime la cuisine parfumée d'épices on est assuré de se régaler
L
J'avais l'intention de faire des blettes la semaine prochaine, voilà une recette qui tombe bien.<br /> bises
Répondre
B
parfait
M
Bonsoir, Par quoi remplace la mélasse de grenade, svp? j'ai de la mélasse de sucre de canne, du miel. Merci beaucoup.
Répondre
B
Apparemment la recette d'origine utilise de la purée de tamarin que certains remplacent par des pruneaux réduits en purée. N'ayant ni l'un ni l'autre et par contre une bouteille de mélasse de grenade entamée achetée justement pour faire de la cuisine égyptienne, iranienne ou israélienne, j'ai choisi de remplacer cette purée de tamarin par de la mélasse de grenade pour son côté fruité dont des pruneaux écrasés pourraient servir en remplacement. Bonne soirée.
S
il me plait bien ton petit plat!!!! bisous
Répondre
B
Et bien quelle aventure, pour le coup je n'aurai pas su vous conseiller sur l'utilisation du tamarin, je n'en ai jamais utilisé. Vous avez raison de persévérer car ce plat est très bon. A la maison je suis la seule à aimer les blettes parfois j'arrive quand même à en faire manger à mon mari mais quand j'ai fait ce ragout c'est pour moi seule, j'en ai congelé deux portions et depuis j'en ai ressorti une vendredi dernier pour mon déjeuner au travail, c'était parfait, j'y avais ajouté 3 ou 4 falafels et voilà un très bon repas. Passez un bon Week end Béa
M
Coucou Béa, alors là vous allez rire!!! Quand j'ai vu votre réponse je me suis dit youpi j'ai acheté un pot de Tamarin pour faire de la pâtisserie, quoique il était précisé pulpe de tamarin ( donc peut -être que tout est différent). Enfin bref j'ai foiré mon plat car comme une andouille 1. j'ai pas goutté avant de mettre dans mon plat. 2. triple andouille je suis j'ai mit 1 c à s de Tamarin mais du concentré!!!! Et en faisant la traduction je viens de voir que 15g de ce pot correspond à 60g de Tamarin!!! Donc une acidité effroyable mais surtout dans les feuilles de blettes et les tomates, les pois chiches s'en sont bien sortis. Bon je recommencerai mais sans Tamarin car ce plat il me plait de trop. Voilà ce que c'est de jouer les apprenties sorcières. Merci à vous pour votre réponse et vos bons conseils. Bon weekend.
B
Merci Gaelle
Z
J'aime ces plats mijotés, un bonheur, bisou .
Répondre
G
Un ragoût bien parfumé Béa, bisous
Répondre
G
Délicieuse recette avec des saveurs que j'aime ! bisous et belle soirée
Répondre
J
Jolie recette que les végétariens vont tout à fait apprécier ! Bisous
Répondre
M
hum ça sent bon et ça me donne faim !
Répondre
V
Il faudra que je la réalise, j'aime les pois chiche donc cela devrait être parfait... et cela nous chengerait des blettes en gratin :-)<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
E
Sans la coriandre, c'est un plat que je dégusterai volontiers. Bonne journée, bisous
Répondre
M
Belle assiette qui met en appétit.....des saveurs parfumées à souhait..<br /> bisous..
Répondre
P
Ce doit être très bon ! Bises
Répondre
N
Rhôoo!! Je cuisine souvent les blettes alors voilà une petite recete pour moi!! Cumin et coriandre une association bien appétissante. Bises et belle journée
Répondre
L
Humm un bon ragoût <br /> Bonne journée bisous
Répondre
K
jolie recette !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine