Petite tourte aux blettes
Cette tourte a vraiment une histoire.
D'abord elle est petite car je suis la seule à aimer les blettes et l'ai préparé que pour moi pour 2 repas dans un moule de 16 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.
C'est Jackie qui m'avait tentée quand elle a publié sa recette.
Et puis finalement la mienne n'est pas identique à la sienne. Pour la pâte j'ai profité d'en préparer à la farine de sarrasin pour une autre tarte pour en faire plus en prévision de cette tourte.
Quant à la garniture, Jackie prépare une sauce mornay que j'ai remplacé par une mélange ricotta, œuf et cheddar pour terminer des pots entamés.
Enfin en cours de préparation, alors que j'avais déjà mis à cuire les blettes je me suis aperçue en relisant la recette de Jackie qu'elle utilisait uniquement les tiges des blettes alors que moi j'ai utilisé essentiellement les feuilles et partiellement les côtes.
Voilà avec les liens qui vous redirige vers la recette de Jackie vous aurez le choix entre les deux versions.
la pâte
60 g de farine de sarrasin
100 g de farine de blé
1 oeuf
60 g de beurre demi sel
2 cuillères à soupe d'eau
la garniture
1 pied de petite blette italienne (environ 900g)
1 petit oignon
20 g de matière grasse
2 pincées de muscadou
150 g de ricotta
2 poignées de cheddar
1 oeuf
sel et poivre
la pâte
Mettre dans le bol du robot pâtissier tous les ingrédients de la pâte et pétrir jusqu'à ce que la préparation s'amalgame, puis terminer de pétrir à la main et façonner une boule, la réserver à température ambiante le temps de préparer la garniture.
La garniture
Retirer la base du pied de blettes, séparer les feuilles, les rincer et les émincer aux ciseaux en utilisant une partie des côtes.
Peler et émincer l'oignon.
Dans une sauteuse, fondre la matière grasse et y faire suer l'oignon puis ajouter les feuilles de blettes, mélanger, verser 10 cl d'eau.
Assaisonner avec le muscadou (muscade mélangée avec du paprika et de l'oignon séché, préparé par M. Ducros que l'on peut remplacer par de la muscade), saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire 10 minutes. Puis égoutter pour éliminer le maximum d'eau de cuisson.
Dans un bol mélanger la ricotta avec l'oeuf battu (réserver 1 cuillère de jaune pour la dorure de la tourte, comme elle est petite on n'a pas besoin d'un oeuf entier) et le cheddar, saler et poivrer.
Mélanger les blettes et la préparation à la ricotta.
Partager la pâte en 1/3, 2/3.
Etaler la plus grosse boule et en garnir un moule beurré. (mon moule mesure 16 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.
Verser la préparation aux blettes.
Etaler l'autre part de pâte et la poser sur le dessus en soudant les bords du dessous avec le bord du dessus en passant un peu d'eau au pinceau entre les deux pâtes pour faciliter la soudure.
Etaler le jaune d'oeuf sur le dessus, façonner une cheminée au centre puis dessiner un motif sur le dessus.
Préchauffer le four à 180°c.
Cuire la tourte pendant 45 minutes.
Commenter cet article