Chou farci à l'aveyronnaise - balade aveyronnaise à Séverac le Château
Aujourd'hui je vous propose une recette bien de saison, une nouvelle version du chou farci. Chaque année il revient dans ma cuisine et je profite souvent d'une période de vacances, pour m'amuser à farcir un chou entier. Ça demande un peu plus de temps mais j'aime le mettre ainsi présenté sur ma table.
Pour la version de ce jour, la farce à base de viande de porc est composée également de feuilles de blettes un peu à la manière des farcous aveyronnais dont je vous avais proposé la recette il y a quelques années. C'est un plat gouteux, réconfortant.
1 chou vert bien pommé
3 carottes
1 oignon
1 bouquet garni composé de queues de persil, thym et laurier
Pour la farce
400 g de viande de porc haché
50 g de lardons fumés ou lardons de bacon
100 g de feuilles de blettes
1/2 bouquet de persil
3 gousses d'ail
1 petit oignon
1 œuf
sel et poivre
Pour la technique du chou farci, je vous conseille de revoir ma première publication ICI. La manière de faire y est bien détaillée agrémentée de photos plus parlantes que certaines explications.
************************
Porter un grand volume d'eau à ébullition dans un faitout suffisamment grand pour accueillir le chou entier.
Dans un premier temps ébouillanter les feuilles de blettes 2 minutes puis les récupérer sans vider l'eau et les ciseler finement au couteau.
Nettoyer le chou, retirer éventuellement les feuilles abimées, le rincer en écartant délicatement les feuilles, égaliser le trognon et y piquer une fourchette pour pouvoir facilement l'introduire puis le retirer de l'eau bouillante. Conserver l'eau bouillante.
Plonger le chou entier et laisser ébouillanter 5 minutes puis le retirer et le laisser égoutter sur une passoire.
Hacher ensemble, l'oignon, les gousses d'ail et le persil effeuillé.
Préparer la farce en mélangeant la viande hachée, les lardons grossièrement hachés, les feuilles de blettes, le hachis de persil, l'œuf, saler et poivrer.
Ecarter délicatement les feuilles du chou jusqu'à arriver au cœur, le retirer et l'émincer et plonger ces feuilles émincées dans l'eau qui a servi à ébouillanter le chou.
Façonner une grosse boule avec la farce puis la déposer au centre des feuilles de chou. Couvrir la viande de chou émincé ébouillanté, puis rabattre les feuilles pour refaçonner le chou.
Lier 5 grands brins de ficelle de cuisine ensemble au centre les disposer en étoile, poser le chou dessus et lier les brins entre eux.
Dans une cocotte, fondre la matière grasse et y faire revenir l'oignon pelé et émincé et les carottes pelées et coupées en petits morceaux.
Poser le chou dessus, ajouter le bouquet garni et verser une dizaine de louche de l'eau qui a servi à ébouillanter le chou.
Laisser cuire 1h30 environ.
Balade aveyronnaise à Séverac le Château
été 2021
Commenter cet article