Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

10 Novembre 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

Aujourd'hui je vous propose une recette classique de ma région : un coquelet qui mijote dans une sauce à la bière et aux champignons.

J'ai choisi un coquelet parce qu'il est idéal quand on cuisine pour deux personnes. 

Si vous êtes plus nombreux à table il faudra multiplier les coquelets ou les remplacer par un poulet.

Dans la mesure du possible il vaut mieux choisir une volaille fermière qui se tiendra mieux à la cuisson, ici la viande mijote.

Il ne faut pas non plus lésiner sur la qualité de la bière car c'est bien elle qui apporte sa part d'arôme à la sauce.

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

Pour 2 personnes

1 coquelet fermier

1 oignon

250 g de champignons de Paris

1 tranche de lard fumé

1 cuillère à soupe de farine

1 tranche de pain d'épices

33 cl de bonne bière

1 feuille de laurier

1 branche de thym

10 cl de crème fraîche

1 cuillère à soupe de margarine ou de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel poivre et 5 baies

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

Parer le coquelet.

Dans une cocotte fondre la matière grasse avec l'huile d'olive et faire dorer le coquelet sur toutes les faces.

Quelques minutes avant la fin, ajouter l'oignon pelé et émincé et le lard fumé coupé en lardons. Laisser rissoler quelques instants.

Tamiser la farine, verser la bière, ajouter le laurier, le thym, le sel , le  poivre et les 5 baies.

Laisser mijoter 15 minutes.

Ajouter les champignons nettoyer et couper en morceaux.

Poursuivre la cuisson 10 minutes.

Ajouter alors le pain d'épices émietté.

Laisser encore cuire 5 minutes.

Sortir le coquelet, le couper en deux et le poser sur un plat de service et récupérer les champignons avec une écumoire.

Verser la crème liquide en fouettant.

Laisser chauffer quelques instants puis servir avec  le coquelet.

 

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

Tradition du nord oblige, j'ai servi ce coquelet avec quelques frites.

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

Pour finir

Si vous optez pour un poulet il faudra doubler la quantité de bière.

Certaines recettes du nord proposent d'incorporer le pain d'épices en début de cuisson, après de mauvaises expériences, j'ai choisi de l'incorporer en fin de cuisson, il est sucré et il a tendant à faire coller la sauce si on l'incorpore trop tôt. Je fais la même chose pour la carbonate ou pour le lapin aux pruneaux. L'essentiel est que ce pain d'épices soit fondu pour apporter sa part de saveur et lier légèrement la sauce.

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

Balade automnale dans le nord de la France 

Coquelet à la bière - balade régionale en forêt
Coquelet à la bière - balade régionale en forêt
Coquelet à la bière - balade régionale en forêt
Coquelet à la bière - balade régionale en forêt
Coquelet à la bière - balade régionale en forêt
Coquelet à la bière - balade régionale en forêt
Coquelet à la bière - balade régionale en forêt

Commenter cet article

J
Coucou Béa, je vais faire ta recette, la bière, brune ou blonde! Merci de ta réponse
Répondre
J
Merci beaucoup ma chère Béa. Bisous
B
Bonsoir Jackie je vois sur la photo que j'ai utilisé cette bière : Biere du corbeau en quelques mots La bière du corbeau est une bière blonde dorée et ronde, subtilement épicée qui se laisse déguster bien fraîche avec un très léger retour en amertume. La légende veut que la corbeau se déguste les soirs de pleine lune afin de permettre une libération exceptionnelle des arômes pour un goût unique. Bien évidemment une autre bière du même type fera l'affaire. Bonne soirée Bisous
A
Joli plat! Et accompagné d'une bière du corbeau, excellent choix :D
Répondre
V
Ton assiette est très appétissante, j'aime beaucoup les p'tits plats cuisinés à la bière... et en boire aussi un verre de temps en temps ;-) Je connais celle dont le nom figure sur le décapsuleur mais pas celle en bouteille !<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
I
C'est une recette nostalgie pour moi , j'adore ton plat et la balade dans la forêt me rappelle l'Avesnois , ils sont jolis ces champignons , juste pour tenter le pinceau du peintre, mais pas la spatule du cuisinier !
Répondre
B
oh c'est très bien dit il vaut mieux effectivement éviter la spatule du cuisinier
G
très joli plat et de bons ingrédients et de belles photos de ta ballade<br /> excellente soirée bisous
Répondre
C
Hum ! Ce coquelet avec sa sauce goûteuse me semble délicieux, en plus servi avec de bonnes frites, c'est un régal ! Bisous
Répondre
B
N'étant pas du nord, je cuisine rarement à la bière mais quand je vois ton assiette, tu me donnes bien envie ! Tu es chez moi aujourd'hui ... bisous
Répondre
D
Cette sauce à la bière avec les champignons accompagne très bien ton coquelet. A la maison aussi, nous sommes deux, le coquelet me va très bien. Cette balade en forêt est très reposante et on y trouve beaucoup de champignons en ce moment.<br /> Bisous, Doria
Répondre
E
C'est encore une belle recette que tu nous propose là. Ce midi nous avons dégusté ta rouelle de porc confite, un délice !! Bon dimanche, bisous
Répondre
D
Une très belle recette de saison, vous avez du vous régaler<br /> Merci pour la promenade<br /> Bises
Répondre
P
Un très bon plat qui me plait beaucoup. Bon dimanhe
Répondre
C
un bon plat pour une jolie balade<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine