Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gnudi - balade italienne en Toscane

29 Octobre 2020, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gnudi - balade italienne en Toscane

Gnudi, voici un mot mystérieux pour nommer un plat originaire de Toscane, une farce à ravioli cuite à l'eau bouillante, sans enveloppe de pâte, juste la farce.

Façonnées en boulettes, on a ainsi des bouchées toutes douces et fondantes.

Ici je les ai accompagnées d'une sauce tomate parfumée aux câpres.

Gnudi - balade italienne en Toscane

Pour 4 personnes

250 g de ricotta

150 g de pousses d'épinard

1 gousse d'ail

4 cuillères à soupe de parmesan râpé

2 cuillères à soupe de farine + de la farine pour le façonnage

1 œuf entier

sel et poivre

1 pot de sauce tomate aux câpres Mutti

Gnudi - balade italienne en Toscane

Laver les épinards, bien les égoutter et les faire suer à sec dans une poêle. Les laisser tomber puis laisser évaporer toute l'eau sortie des épinards. Les émincer finement.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, l'œuf, la gousse d'ail écrasée, le parmesan, la farine et les épinards.

Poser un lit de farine sur une feuille de papier sulfurisé.

Entre les mains mouillées, façonner des boules avec la préparation les fariner puis les poser sur le lit de farine.

Gnudi - balade italienne en Toscane

Porter à ébullition un grand volume d'eau salée y plonger les gnudi 2 à 3 minutes puis les retirer à l'aide d'une écumoire et les déposer dans des assiettes garnies de sauce aux câpres bien chaudes.
Parsemer quelques copeaux de parmesan et quelques feuilles de basilic.

Gnudi - balade italienne en Toscane

Balade italienne en Toscane

Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane

San Gimignano

Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane

Sienne

Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane

Volterra 

Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane
Gnudi - balade italienne en Toscane

Commenter cet article

M
La seule fois où j'ai essayé de faire des gnudi, ils sont dissouts dans l'eau de cuisson, hihi ! Mais, je suis sûre que réussis comme les tiens, c'est délicieux ! <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
C
quelle magnifique balade pour une jolie recette une découverte pour moi<br /> bises
Répondre
L
J'en ai fait lors du dernier confinement et c'était délicieux !
Répondre
J
belle balade italienne, et autant dans ton assiette...bises et bonne soirée
Répondre
L
J'en ai mangé plusieurs fois c'est trop bon <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
S
j'en ai fais il y a quelques années, tu me donne envie de recommencer!!! bisous
Répondre
D
Merci pour cette belle promenade..<br /> J'ai eu la chance de goûter les gnuddi, et j'aime beaucoup alors ton assiette me plait beaucoup<br /> Belle soirée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine