Paella aux ribs et ailes de poulet - balade espagnole à ronda
L'envie de ce plat a commencé un midi en voyant la gamelle de l'une de mes collègues, elle m'a fait prendre conscience que je n'avais pas préparé de paella cet été. Je dis cet été car elle me fait penser aux vacances et c'est plutôt à cette période que je la cuisine.
Pourtant avec des légumes surgelés, on peut en préparer toute l'année.
Sur le site España Fascinante, j'ai vu une paëlla aux côtelettes que j'ai trouvé originale. Mais comme il restait dans mon congélateur un rib pas utilisé cet été et quelques ailes de poulet leur utilisation était toute trouvée.
Voilà l'histoire de ce plat bien coloré et bien parfumé qui a remis l'été dans notre assiette pour un cours moment.
Pour 4 personnes
1 rib
6 à 8 petites ailes de poulet
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 tasse de petits pois
1 tasse de haricots plats
1 tasse de tomates cerises
1/2 poivron jaune
1/2 poivron orange
2 cuillères à soupe d'épices à paëlla
200g de riz
1 litre de bouillon de volaille
sel et poivre
Couper le rib en séparant chaque côte.
Dans une poêle à paëlla ou une grande sauteuse bien large, chauffer l'huile d'olive et y faire dorer les côtes du rib et les ailes de poulet sur toutes les faces puis les réserver sur une assiette.
A la place, sans rincer la poêle, faire revenir l'oignon pelé et émincé.
Ajouter les poivrons coupés en morceaux, les petits pois, les haricots plats coupés en morceaux, les tomates cerises entières ou coupées en deux selon la taille. Saupoudrer les épices. Verser le riz en pluie. Saler et poivrer remettre les morceaux de viande et verser le bouillon pour couvrir les ingrédients.
Laisser cuire à découvert et en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire, jusqu'à ce que le riz soit cuit compter environ 20 à 25 minutes de cuisson.
Pour finir
J'ai utilisé des légumes surgelés : petits pois et haricots plats de deux couleurs différentes et déjà coupés en petits morceaux. A la fin de l'été je mets au congélateur des poivrons de différentes couleurs pour en avoir une réserve pour l'hiver. J'ai utilisé des tomates cerises car se sont les seules que j'achète quand la saison des tomates est passée.
Ronda en Andalousie (Espagne)
Commenter cet article