Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

22 Septembre 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Je vous propose une petite note grecque pour ce plat, tout simplement parce que j'ai entouré ces filets de merlan de feuilles de vigne en saumure et que je les ai accompagnés d'une sauce à l'œuf et au citron qui en Grèce est servie avec les feuilles de vigne farcies.

 

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Ce poisson est également assaisonné d'un mélange de poivre, sel et écorce de citron séché.

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Pour 2 personnes

4 filets de merlan

Quelques tours de moulin à poivre d'un mélange sel, citron séché et poivre

4 feuilles de vigne en saumure

Huile d'olive

Pour la sauce avgolemono

10 cl de bouillon

1 citron

1  œuf

1 cuillère à soupe rase de maïzena

1 grosse noix de beurre

sel et poivre

 

 

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Sécher les filets de merlan sur du papier absorbant.

Les saupoudrer du mélange de sel, citron séché et poivre.

Couper chaque filet en deux.

 

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Etaler une feuille de vigne sur le plan de travail, poser les deux morceaux d'un filet de merlan, enrouler la feuille de vigne assez serré.

 

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Procéder de même avec les autres filets de merlan.

Les ranger dans un plat, verser un filet d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 10 minutes  de cuisson.

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Pendant ce temps, préparer la sauce.

Mettre le bouillon, le jus de citron dans une casserole.

Y délayer la maïzena puis ajouter l'œuf.

Chauffer à feu doux en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Saler et poivrer.

 

 

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Puis verser sur les rouleaux de merlan cuits.

Accompagner de riz.

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono
Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

Commenter cet article

G
joli plat une sauce que je découvre par contre pour le riz je passe<br /> une bonne soirée bises
Répondre
L
Une belle découverte ! merci pour de voyage <br /> bises
Répondre
P
Je ne connais pas du tout. C'est un joli voyage tout ça j'aime bien. Bisous Béa
Répondre
C
Tu nous emmènes en balade en Grèce avec ce plat qui semble délicieux, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Répondre
Y
C'est un plat original qui en jette par cette présentation !
Répondre
J
Un beau voyage gourmand, Bises
Répondre
E
Je ne pourrai qu'aimer ton plat Béa, mais impossible de trouver des feuilles de vigne chez moi. Peux-tu me dire où tu les achète ? Bon dimanche, bisous
Répondre
B
Je les achète en saumure en bocal dans une boutique orientale dans le Valenciennois
L
Oh que ça doit être bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre
D
Oh quel délice tu nous proposes<br /> Bisous
Répondre
J
Tout cela m'a l'air bien bon. Je ne connaissais pas du tout ta petite sauce qui doit être extrêmement goûteuse. Bisous
Répondre
P
Une recette très originale qui mérite d'être testée. Bon dimanche
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine