Yemista : tomates farcies au riz et aux feuilles de vigne comme à Athènes
Lors de notre dernier séjour en Grèce, j'ai eu l'occasion de manger dans un restaurant d'Athènes des tomates farcies comme je vous les propose aujourd'hui.
Il n'y a pas de viande. C'est une farce à base de riz parfumé de feuilles de vigne, de raisins de Corinthe et agrémenté de pignons de pin.
C'est un plat que j'ai trouvé original et que je m'étais promis de faire à la maison. Ici j'ai tenté de reproduire les saveurs du plat d'Athènes. Je suis satisfaite du résultat.
Pour réaliser cette farce j'ai utilisé des feuilles de vigne en saumure. Je les achète dans un magasin oriental. Elles sont vendues en bocal.
Pour les personnes de ma région qui me suivent, je les trouve dans la boutique orientale "Paris-Tizmit" à Anzin.
Pour 4 personnes
4 grosses tomates à farcir
180 g de riz
1 échalote
10 à 12 feuilles de vigne en saumure
2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
2 cuillères à soupe de pignons de pin
2 œufs.
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Cuire le riz dans un grand volume d'eau salée. Le conserver al dente.
Pendant ce temps vider les tomates, couper la chair en tous petits morceaux et les placer au fond du plat de cuisson des tomates.
Saler et poivrer l'intérieur des tomates.
Préchauffer le four à 180°C.
Retirer les queues des feuilles de vigne puis ciseler les feuilles.
Dans une sauteuse, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire dorer l'échalote pelée et finement ciselée pendant quelques minutes. Puis couper le feu.
Ajouter le riz, les raisins de Corinthe, les pignons de pin et les feuilles de vigne. Mélanger puis ajouter les 2 œufs battus. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Farcir les tomates, les ranger dans le plat, verser en filet le reste d'huile d'olive, poser le chapeau des tomates et enfourner pour 1 heure de cuisson.
Athènes
Commenter cet article