Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines

3 Février 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines

Aujourd'hui je vous  propose un petit plat de ma composition avec lequel on s'est bien régalé.

Une mousseline de brocolis à la ricotta avec juste des brocolis cuits à la vapeur, de la ricotta et un peu d'ail pour la relever et des filets de merlan panés avec une chapelure de ma composition : biscottes aux graines, graines de tournesol, de courge et de sésame. Habituellement j'utilise un oeuf battu pour fixer la chapelure, ici j'ai testé de le remplacer par du lait et ça fonctionne parfaitement avec un peu plus de légèreté.

C'est un bon équilibre entre la douceur de la mousseline et le croustillant des filets de poisson.

Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines

Pour 2 personnes

2 beaux filets de merlan

3 biscottes aux graines

1 cuillère à soupe de graines de tournesol

1 cuillère à soupe de graines de courge

1 cuillère à soupe de graines de sésame

1 cuillère à soupe de farine

lait

huile d'olive pour la cuisson

pour la mousseline

1 tête de brocoli (environ 400 g)

125 g de ricotta

1 cuillère à café d'ail semoule

sel et poivre

Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines

Séparer les fleurettes de la tête de brocoli, les rincer à l'eau vinaigrée puis les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. (réserver le tronc pour un éventuel potage).

Quand le brocoli est cuit, le mixer finement avec la ricotta et l'ail semoule, saler et poivrer et réserver.

Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines

Préparer la chapelure en mixant les biscottes avec les graines. L'étaler sur une assiette plate.

Verser un fond de lait dans une autre assiette plate

Sécher les filets de merlan et saupoudrer la farine avec un tamis. Saler et poivrer.

Chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle.

Tremper les filets de poisson dans le lait puis les rouler dans la chapelure.

Cuire environ 3 à 4 minutes sur chaque face.

Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines

Dresser les assiettes en déposant de la mousseline de brocoli, chevaucher un filet de merlan et déposer un morceau de citron.

Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines
Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines
Mousseline de brocoli à la ricotta, filets de merlan panés aux graines

Commenter cet article

C
Une bien belle assiette alléchante... j'en ferais bien mon repas de midi ! Belle journée à toi. Bises
Répondre
B
Je te comprends c'était très bon belle journée
M
Voilà une assiette bien originale et gourmande ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Cette assiette raffinée me plaît beaucoup, c'est une belle idée ! Bises
Répondre
M
des filets de poisson bien accompagnés avec cette mousseline de broccoli, bonne fin de journée
Répondre
D
C'est très appétissant j'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
N
Un plat léger et appétissant. Parfait pour mon dîner.<br /> Bisous Béatrice
Répondre
Z
Très originale ton idée de mousseline aux brocolis, j'y penserais dès que j'aurais du brocoli, bisous.
Répondre
G
une excellente assiette délicieux le brocoli<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
J
Une recette tout indiquées pour régaler mes petites fille qui adorent le brocoli. Des bisous
Répondre
T
une assiette bien appétissante<br /> bonne journée
Répondre
E
C'est une belle assiette avec tout ce que j'aime. Bon week-end, bisous
Répondre
M
Cette recette a l’air succulente…
Répondre
L
Oh une belle assiette qui me plait beaucoup.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Une assiette tout à faite à mon goût, une excellente purée et du poisson bien croustillant, je note<br /> Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir belle journée
C
un bon plat de poisson comme j'aime<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci Corinne bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine