Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

18 Août 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Aujourd'hui je vous propose de partager une cuisine à 6 mains, enfin les miennes ont surtout utilisé l'appareil photo.

En plein milieu du chassé-croisé de nos vacances et de celles de mes enfants, j'ai réussi une nouvelle fois à prendre grand plaisir à cuisiner avec mes petits enfants.

J'avais dans l'idée de préparer un fondant au chocolat, sachant qu'ils l'aiment tous les deux.

Plus le temps avance dans ma vie et plus je privilégie les desserts aux fruits, alors les desserts au chocolat même si parfois ils me tentent quand même ils ne vont pas pour autant systématiquement dans ma  liste "des recettes à faire". J'ai donc du en chercher une.

 

 

 

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Pour mes premières recherches je suis tombée sur des recettes avec beaucoup de beurre et de sucre. Ca ne me tentait pas d'autant que je n'avais plus de vrai beurre à la maison et qu'il aurait fallu courir en chercher avant l'arrivée de Jules et de Zoé.

Alors j'ai pensé à ma copinaute Julia,(Cooking Julia) il me semblait bien avoir vu passer sur son blog quelques recettes de fondant et en allant y faire un petit tour, je n'ai pas eu besoin de trainer bien longtemps, je suis tombée sur ce fondant où le beurre est remplacé par du fromage blanc et la quantité de sucre bien moindre. Aucune hésitation c'est ce qu'il me fallait. J'ai juste remplacé le fromage blanc par du yaourt grec, une bonne manière d'utiliser le pot qu'il fallait finir avant de partir en vacances.

Ce fondant est très chocolaté et très fondant.

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Pour le topping, très personnalisé par l'empreinte d'une main de Jules et d'une main de Zoé, j'ai emprunté l'idée à Soraya (Cuisine Soraya) qui m'avait séduite il y a quelques semaines.

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Pour un moule de 20 cm de diamètre

200 g de chocolat noir

250 g de yaourt grec

3 oeufs

100 g de sucre

40 g de farine

1 noix de margarine pour le moule

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Fondre le chocolat au bain marie ou 2 minutes au micro ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau.

Mélanger le chocolat et le yaourt grec.

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Ajouter les oeufs un à un.

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Puis la farine tamisée,

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Terminer par le sucre.

 

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Bien mélanger.

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Beurrer un moule de 20 cm de diamètre

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Tapisser le fond d'un cercle de papier cuisson de même diamètre.

Verser la pâte et égaliser.

 

 

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Le fond du plat quel régal

Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Pour le topping, faire poser les mains sur le gâteau complètement refroidir .

Tamiser du sucre glace sur les mains et sur le gâteau

 

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Bien donner la consigne aux enfants de retirer les mains en les levant à la verticale pour bien conserver le pourtour des empreintes.

Mes loulous étaient vraiment au taquet, ils ont bien fait comme il fallait,  j'étais ravie du résultat.

Et puis ils grandissent, Jules à 3 ans 1/2 et Zoé 7 ans 1/2. Ils ont l'habitude de cuisiner avec leur papa, alors ils assurent vraiment bien. Je n'ai pratiquement rien fait si ce n'est enfourner, surveiller la cuisson, démouler et  le topping puisqu' ils avaient les mains déjà bien occupées.

Le fondant au chocolat de Zoé et Jules

Commenter cet article

T
c'est trop mignon comme déco ! <3
Répondre
L
quel plaisir de cuisiner avec les enfants ! et quel beau gâteau gourmand à l'arrivée ! bonne journée bises
Répondre
V
Quelle mignonne idée ces p'tites mains de tes pioupiou en déco, le délicieux gâteau n'en devait être que meilleur ;-)<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
C
Super !! Merci pour ce clin d’œil charmant avec les mimines de tes deux petits. Je te prendrai une photo pour la mise à l'honneur. Ravie que tu aies apprécié cette recette, plutôt light pour un gâteau au chocolat...
Répondre
C
La texture est comme j'aime!!! <br /> bisous
Répondre
Y
Ohhh cette texture fondante comme j'aime ! Et bonne idée les mains des enfants ;-)
Répondre
S
SUPERBE TON FONDANT JE CROQUE DEDANS
Répondre
D
C’est une très belle réalisation ce fondant. C’est agréable de cuisiner avec ces petits enfants.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
superbe fondant et tes petits enfants ont biens travaillés et en plus c'est délicieux de relécher le plat et jolie l'idée des mais<br /> excellent après-midi bises
Répondre
S
Coucou Béa, il est magnifique ! Bravo à Zoé et Jules excellent gâteau et les empreintes au Top ! J'ai même montrer à mon fils de 4 ans. Merci Béa ♥♥ . Gros bisous à vous trois et bon samedi.
Répondre
C
bravo aux petits cuisiniers<br /> bises à toi
Répondre
D
C'est magnifique ce gâteau fait avec les enfants et très original avec les empreintes des mains.<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
P
C'est sympa d'avoir 2 marmitons (mignons) pour cuisiner. Bonne journée
Répondre
G
Bravo à tes 2 petits chefs pâtissiers !<br /> Bon week-end <br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine