Le fondant au chocolat sans beurre de Jules et Zoé
Après Lenny, le petit fils de Michelle,(plaisirs de la maison), c'est au tour de Jules et Zoé de se régaler de ce gâteau fondant au chocolat, un gâteau où le beurre est remplacé par de la crème.
Celui ci a été réalisé par Jules et Zoé. Des 6 mains des années antérieures, on passe maintenant à leurs quatres mains. Je ne fais plus grand chose.
Quand ils ont lu le déroulé de la recette, et qu'à la fin de la liste des ingrédients ils ont vu du chocolat pour la décoration, ils ont sauté sur l'occasion pour personnalité leur topping final. Encore un bon moment passé ensemble entre cuisine, parties de cochon qui rit et bain à la piscine municipale.
Pour un moule de 21 à 22 cm de diamètre
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
20 cl de crème fraiche liquide
200 g de chocolat noir
1 cuillère à café d'arôme de vanille
70 g de farine
40 g de poudre d'amandes
Préchauffer le four à 170°c.
Ils ont utilisé le robot pâtissier pour préparer la pâte.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
Chauffer la crème liquide puis y faire fondre le chocolat cassé en morceaux en mélangeant pour obtenir une sorte de ganache.
L'incorporer aux oeufs.
Puis ajouter la farine et la poudre d'amandes.
Terminer en incorporant la vanille.
Verser la pâte dans le moule.
Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Laisser tiédir un peu avant de démouler.
Et complètement refroidir avant d'éventuellement le décorer.
Pour finir
j'ai remplacé la crème à 30 % par du Gloria cuisine acheté par inadvertance par monsieur les petits plats et qu'il fallait bien que j'utilise quand même.
Michelle préconise 40 minutes de cuisson, chez moi à peine 35 minutes, vérifier la cuisson avec un pique en bois qui doit ressortir sec.
Pour le topping, Jules et Zoé ont déposé entre chaque pétale de la fleur de ce gâteau un peu de chocolat fondu avec une lichette de crème. Puis ils ont réparti des billes argentées, des étoiles dorées et de petites billes de sucre colorées.
Pour une autre décoration, rapprochez vous du gâteau de Michelle.
Commenter cet article