Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

29 Mars 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

Si vous estimez avoir peu de temps pour préparer votre repas de Pâques, cette recette pourrait vous plaire. Elle est vite préparée tout en ayant une petite touche d'originalité tant dans la façon d'accommoder ce gigot que par la purée de haricots blancs qui l'accompagne donnant une autre dimension à ces simples haricots blancs cuits et venant d'un bocal de conserve.

J'avais repéré cette purée de haricots blancs il y a quelques temps sur le  blog "Un déjeuner de soleil" et je n'étais dit que je la testerai. Elle est aussi une bonne manière de faire manger ces haricots par les enfants récalcitrants à ce légume. Présentés en purée ils sont complétement différents.
Elle était accompagnée d'une tranche de gigot toute simple, j'ai choisi de l'assaisonner d'une manière que j'aime particulièrement.
Ces tranches sont badigeonnées d'une sauce faite d'un mélange égal de moutarde classique de Dijon et de cassonade. Elle apporte une saveur légèrement sucrée qui va très bien à ce type de viande.

 

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

Pour 2 personnes

2 tranches de gigot

1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

1 cuillère à soupe de cassonade blonde

sel et poivre

Pour la purée

1 bocal de haricots blancs

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à café d'ail semoule

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

poivre

Crème de vinaigre balsamique

Un peu de thym ou de romarin pour décorer les assiettes

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

Mélanger la moutarde et la cassonade.

Saler et poivrer les tranches de gigot puis répartir la moitié de la sauce sur une face des tranches de viande et réserver.

 

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

Réchauffer les haricots blancs. En réserver une bonne cuillère à soupe puis passer le reste au presse purée avec un peu de jus de cuisson. Ajouter le jus de citron.
Assaisonner de poivre, d'ail semoule.

 

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

Mettre à chauffer un grill.

Sur le grill chaud poser les tranches de gigot côté sauce sur le grill. Badigeonner du reste de sauce sur la face n'en n'ayant pas.

Cuire les tranches de gigot quelques minutes sur chaque face, selon la cuisson souhaitée , rosée ou bien cuit.

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

Dresser les assiettes en déposant de la purée, parsemer quelques grains de haricots, verser un trait de crème de vinaigre balsamique et déposer une branche de thym.

Poser à côté la tranche de gigot, effeuiller un peu de thym et servir de suite.

Tranche d'agneau à la moutarde et à la cassonade et purée de haricots blancs

Commenter cet article

G
que c'est original ça! mais que ça me plait aussi!
Répondre
M
Encore une superbe assiette à mon goût, ta purée de haricots est originale et le côté sucré de l'agneau me plait beaucoup ! J'ai fait ton gigot qui pleure, merci Béa, on s'est régalé !
Répondre
S
humm ca sent bon dans ta cuisine
Répondre
C
Cette belle purée me tente particulièrement !... Bises
Répondre
G
une belle assiette mais je passe<br /> excellente soirée
Répondre
B
C'est vraiment ma viande préférée !! En revanche, je fais partie des récalcitrants aux haricots, en purée c'est donc parfait, ça passe !! bisous
Répondre
M
Un bien joli plat très gustatif...<br /> merci<br /> bises
Répondre
J
Je laisse le gigot et je prends double part de ta purée, j'adore ! C'est une super idée ! Bonne journée, bisous
Répondre
N
Super cette recette, j'accompagne souvent le gigot de haricots blancs et je trouve ça top d'en avoir fait une purée!! bisous!
Répondre
C
Agneau et purée ont un côté régressif qui ramène à la surface des souvenirs d'enfance de repas de Pâques où nous étions des immenses tablées!!!!<br /> Ce plat est cher à mon cœur, merci Bea<br /> bisous
Répondre
D
bien sympathique ce plat j'adore l'agneau et avec cette purée ça doit etre top !! bonne journée
Répondre
S
wahou voila un plat très chic et si en plus il est vite prêt c'est encore mieux!!!! bisous
Répondre
I
C'est une superbe assiette qui donne envie...Bises
Répondre
C
nous adorons l'agneau à la maison et ton assiette est top<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine