Gigot d'agneau au beurre d'ail
Et si pour votre déjeuner pascal vous mettiez sur votre table ce gigot parfumé d'un beurre d'ail.
C'est tout à fait ce qu'il lui faut pour le sublimer.
Et vous ne passerez pas beaucoup de temps en cuisine.
Lorsque j'ai vu passer cette recette chez Julia Cooking Julia j'ai tout de suite été séduite, alors je pense qu'il pourrait en être de même pour vous.
Pour 4 à 6 personnes
1 gigot d'agneau raccourci de 1.2 kg
60 g de beurre demi sel
1/2 bouquet de persil plat
3 à 4 gousses d'ail
3 gousses d'ail à piquer dans la viande
sel et poivre
Préchauffer le four à 240 °c
Préparer le beurre d'ail en hachant ensemble les gousses d'ail pelées et coupées en morceaux, le beurre coupé en cubes et le persil effeuillé.
Peler les autres gousses d'ail et les couper en 2 ou 3 à la verticale.
Avec un couteau pointu inciser la viande et y glisser un morceau d'ail, faire de même un peu partout sur le gigot.
Si comme moi vous souhaitez accompagner votre gigot de pommes de terre rôties il faudra en prévoir une quantité selon le nombre de convives, les peler, couper en quartiers et les répartir autour de la viande, les parsemer de fleur de sel.
Enfourner le plat pour 15 minutes de cuisson, puis baisser la température du four à 200°c et poursuivre la cuisson 15 minutes pour une viande saignante, 22 minutes pour une viande rosée et 28 minutes pour une viande plus cuite.
Pour finir
j'ai repris l'idée de Julia de parfumer ce gigot au beurre d'ail mais j'ai procédé différemment en préparant un beurre d'ail maison et je n'ai pas la même technique de cuisson. Je démarrage la cuisson avec un four très chaud pour obtenir une dorure sur le dessus du gigot.
J'ai également choisi de servir ce gigot avec des pommes de terre qui cuisent en même temps puisque mon temps de cuisson de la viande était similaire à celui des pommes de terre.
J'ai choisi d'utiliser un gigot raccourci, dont le manche est retiré, je trouve qu'on s'y retrouve mieux sur la quantité de viande et la cuisson est plus homogène.
Commenter cet article