Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Full english breakfast # Foodista Challenge 39

28 Mars 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Full english breakfast # Foodista Challenge 39

Lorsque Cécile du blog bien exotique  Ma Cuisine Bleu Combava m'a invitée à participer au 39eme  Foodista Challenge, ma fille venait de me rapporter d'Irlande un boudin (pudding) noir  et un blanc.  Je n'avais vraiment aucune excuse pour ne pas répondre favorablement à sa demande.

Ce défi culinaire a été  créé et initié par Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton. Chaque mois, les passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie, blogueurs et non blogueurs, se retrouvent autour d'un thème imposé, juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux blogs, des recettes originales, de faire de nouvelles rencontres.

Cécile nous a imposé deux contraintes :

 

  1. rendre visible l'origine de notre petit déjeuner par un accessoire rappelant le pays, un drapeau, un objet, une mention manuscrite... : pour moi la tasse à thé est assez explicite,
  2. faire apparaître une ou plusieurs touches de couleur du drapeau national du pays concerné : torchon rouge et torchon bleu du drapeau britannique.

 

Le full English breakfast est le petit déjeuner très complet et très riche emblème de la gastronomie anglaise.

Du lard grillé, des œufs sur le plat, des toasts, des beans ces haricots à la sauce tomate légèrement sucrée, et ces boudins voici la composition de cette assiette accompagnée d'une bonne tasse de thé.

A la manière anglaise j'ai tout cuit dans la même poêle sauf les haricots.

 

Full english breakfast # Foodista Challenge 39

 

Pour 2 assiettes

6 tranches fines de lard fumé

2 oeufs

4 tranches de pain de mie

2 noix de beurre

1 boudin noir

1 boudin blanc

sel et poivre

 

 

 

Pour les haricots à la sauce tomates

1 petit oignon

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire

100 ml de coulis de tomates

1 petite boite de haricots blancs

1 feuille de laurier

1 branche de thym

Full english breakfast # Foodista Challenge 39

Préparer les haricots à la sauce tomate

Emincer l'oignon et le cuire dans l'huile.

Ajouter le vinaigre balsamique, le sucre roux et la sauce Worcestershire.

Cuire 3 mn.

Ajouter le coulis de tomates, le laurier e le thym, cuire quelques minutes.

Incorporer les haricots blancs égouttés, saler et poivrer et laisser mijoter 10 mn.

Full english breakfast # Foodista Challenge 39

Couper les boudins en rondelles.

Toaster les tranches de pain de mie au grill pain.

Chauffer une grande poêle et y faire griller les tranches de lard puis les empiler sur le côté.

Fondre une noix de beurre et y faire chauffer les rondelles de boudin sur les deux faces. Puis les réserver sur le côté de la poêle.

Cuire les œufs sur le plat, saler et poivrer.

 

 

Full english breakfast # Foodista Challenge 39
Full english breakfast # Foodista Challenge 39

Dresser les assiettes.

Poser un toast grillé sur une assiette, dessus deux tranches de lard fumé puis un œuf. Ajouter sur le dessus une dernière tranche de lard grillé.

Mettre des haricots à la sauce tomate sur le côté et poser dessus des tranches de boudins en alternant les couleurs.

Full english breakfast # Foodista Challenge 39

Commenter cet article

M
J'adore , je termine toujours mon séjours à Londres par ce petit déjeuner , je n'ai plus faim jusqu'au Tea time ;-) , merci pour bond dans le temps , passé et à venir .
Répondre
B
Je ne peux non plus envisager d'aller en Angleterre sans y prendre ce genre de petit déjeuner
L
C'est intéressant le petit déj anglais, je ne le connaissais pas. Je le prenderais plutôt au déjeuner ou brunch car les haricots pour moi sont associées au midi (au Brésil, on déjeune tous les jours riz+haricot et des accompagnements divers). Merci pour ce partage culinaire :)
Répondre
M
Waouh, ton assiette me fait saliver, j'ai mangé quasi le même petit déj en Irlande, tu l'as reproduit à la perfection ! Et quel beau cadeau ces boudins :) J'adore les haricots à la tomate aussi.
Répondre
M
Une assiette absolument délicieuse et généreuse !!
Répondre
P
Un petit déjeuner qui me rappelle bien des souvenirs!
Répondre
B
J'ai habité 4 ans à Londres, je n'ai jamais pu me faire à leurs petits déjeuners, trop française je pense ... Oeufs bacon, oui mais pas le reste ! Bisous
Répondre
C
Oh my god!!! I love it!!! Maybe not for breakfast... :P<br /> bisous
Répondre
K
Bravo, je viens déjeuner avec toi sans problème !!<br /> Je te souhaite un bon jeudi. Bises
Répondre
S
tres beau plat !! je testerai bien
Répondre
C
Alors là, on ne peut pas faire plus British !! En tout cas, cette assiette bien garnie fait envie :-) Bises
Répondre
I
Eh bien, c'est complet ! Dans la plus pure tradition !
Répondre
H
un vrai ptit déj anglais , c'est chouette quand on aime le salé le matin (moi pas trop mais la de suite je me ferai bien un petit déj le soir ^^ ) , pasque ça à l'air vraiment trop bon ;)
Répondre
P
Moi je me suis contentée de faire les baked beans :D par contre je veux bien ton adresse pour trouver le vrai black pudding comme le tien... j'adore ça ^^<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
G
En bonne bec salé, tu me prends au sentiment Béa!!!<br /> Bisous
Répondre
J
Ouh la la ! Quel petit déjeuner ! Tu démarres la journée très fort ! Bisous :)
Répondre
C
Ben moi, j'adore ces petits dèj anglais qui me rappellent mon séjour là bas! Même les beans et le boudin dès le matin, même pas peur! hihi! Un grand merci pour ta participation à ce défi que je valide, évidemment Béa! Je prépare un tableau pinterest, Bisous
Répondre
N
Joli breakfast qui me rappelle mon petit séjour à Londres. Bises et bonne journée
Répondre
L
Alors ça c'est un petit déjeuner de compet ! Quel régal ! Bonne journée bises
Répondre
C
belle participation<br /> bses
Répondre
P
Un bon english breakfast, parfait pour démarrer la journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine