Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL

15 Novembre 2017, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL

C'est chez Marlyse  du blog Marlyzen,  cuisine revisitée que j'ai repéré cette association originale de légumes pour un velouté qui nous a fait fondre. 

La douceur de la châtaigne se marie à merveille à la saveur anisée du fenouil. C'est le velouté qui fera mangé du fenouil à ceux qui ne l'apprécie pas.

VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL

400 g de châtaignes
1 gros bulbe de fenouil ou 2 petits
 1 branche de céleri
1 oignon
 1 litre de bouillon de volaille
20 cl de crème
 noix de muscade
sel, poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL

Fendre la peau des châtaignes avec un couteau pointu.
Porter à ébullition un grand volume d'eau.

Y plonger les châtaignes pendant 5 minutes, les égoutter et les peler. 

Émincer le fenouil, le céleri et l'oignon.

Chauffer l'huile d'olive dans un faitout et y faire revenir les légumes.

Ajouter les châtaignes, verser le bouillon. Laisser cuire 20 min.

Mixer avec la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre.

VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL

Ajouter les châtaignes, verser le bouillon. Laisser cuire 20 min.

Mixer avec la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre.

VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL

Mixer avec la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre.

VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL
VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL
VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL
VELOUTE DE CHATAIGNES ET FENOUIL

Commenter cet article

D
Je raffole de soupe, ça peut paraître bizarre ....et ce velouté original me fait envie! bizz
Répondre
M
Une belle soupe originale ! Une association que je ne connais pas du tout.
Répondre
P
Une association de saveurs très sympa ! Je n'ai pas eu la chance de trouver des châtaignes par chez moi cette année... A tester peut-être avec une purée de marrons nature...
Répondre
B
j'ai acheté ces châtaignes dans un grand frais
K
J'aime la chataigne, j'aime le fenouil, je devrais aimer le mélange des deux !!<br /> Je te souhaite un bon jeudi. Bisous
Répondre
B
on a aimé cette association
G
Avec cette bise qui nous gèle, pareil je suis en mode soupe, la tienne me fait de l'oeil Béa ;-)<br /> Bisous
Répondre
B
c'est tellement réconfortant
D
Le côté anisé de ton fenouil avec les marrons, c’est bien bon. C’est une belle entrée de saison.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Merci pour le clin d'oeil Béa ! Un velouté tout doux et de saison. Le plus long est de peler les châtaignes (cela me fait toujours mal aux doigts) ! Tu as été les ramasser toi-même ? Bises.
Répondre
B
Non je les ai achetées, celles dans les cosses sur les photos sont toutes petites, des sauvages ramassées lors d'une balade en Bretagne
L
Très originale cette association je n'y aurais pas pensé !
Répondre
B
un régal aussi
J
Réconfortant et absolument délicieux. Bisous
Répondre
J
Je n aurais pas eu l idée non plus de les associer, je suis certaine elle me plairait beaucoup ! Bonne journée bisous
Répondre
B
et pourtant ce velouté est parfait
C
J'aime beaucoup le fenouil.Je n'aurais jamais eu l'idée de l'associer à la châtaigne! Du coup, tu titilles ma curiosité avec ce velouté super tentant! Merci à Marlyse et à toi de faire voyager cette recette! Bises et belle journée!
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine