Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Crème de brocoli pour une burrata au lait de bufflonne

3 Décembre 2017, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Crème de brocoli pour une burrata au lait de bufflonne

Cette sorte de mozzarella, appelée Burrata est le summum de cet type de fromage italien. 

Originaire des Pouilles dans la région de Bari, elle a un cœur crémeux et coulant incomparable. 

Celles utilisées pour cette recette sont au lait de bufflonne comme le veut la recette originelle datant du début de XXème siècle. 

Crème de brocoli pour une burrata au lait de bufflonne

Bien souvent on associe cette burrata aux tomates bien mûres et parfumées de l'été.

Mais si on a envie de se faire plaisir en cette saison, pourquoi ne pas lui trouver un autre compagnon.  Ici son allié est une belle tête de brocoli à peine cuite, parfumée à l'ail, au lait de coco  et au vinaigre balsamique blanc, très doux.

J'ai préparé  cette assiette pour une dinette entre fille avec ma fille Daphné qui aime particulièrement ce genre de cuisine et on s'est fait plaisir toutes les deux.

 

Crème de brocoli pour une burrata au lait de bufflonne

Pour 2 personnes

1 tête de brocoli

1 gousse petite gousse d'ail

125 g de lait de coco

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

2 burrata

quelques amandes et noisettes

1 poignée de roquette

huile d'olive, sel et poivre

quelques tranches de bon pain frais ou grillé ou les 2

Crème de brocoli pour une burrata au lait de bufflonne

Sortir les burrata du frigo dès le début de la préparation, elles seront meilleures un peu moins froides.

Porter un grand volume d'eau salée à ébullition.

Pendant ce temps, nettoyer le brocoli et séparer les fleurettes. Peler la gousse d'ail.

A ébullition de l'eau, y jeter les fleurettes de brocoli et l'ail.

Blanchir pendant 3 à 4 minutes.

Puis égoutter l'ensemble, le transférer dans un blender avec le lait de coco, le vinaigre et mixer.

Poivrer, rectifier l'assaisonnement en sel. Laisser tiédir.

Concasser grossièrement les amandes et les noisettes.

 

Crème de brocoli pour une burrata au lait de bufflonne

Dressage des assiettes.

Egoutter les burrata

A l'aide d'un cercle déposer 2 ou 3 cuillerées de purée de brocoli.

Parsemer le dessus de feuilles de roquette.

Répartir des morceaux d'amandes et de noisettes.

Déposer une burrata par assiette et verser un filet d'huile d'olive.

Servir avec du pain et pourquoi pas pour une assiette encore plus complète, quelques tranches de jambon sec italien servies à part.

Crème de brocoli pour une burrata au lait de bufflonne

Petite note

Attention, dans cette purée de brocoli l'ail est pratiquement cru, il faut le doser avec parcimonie sinon gare à l'haleine.

Source : le blog les pépites de noisette.

Commenter cet article

U
Un délice pour cet été !
Répondre
M
Oh comme c'est original et tellement gourmand !
Répondre
A
Les amateurs exigeants de Mozza vont être comblés avec ce fromage de qualité ! Ton assiette est réussie et ta présentation raffinée. Bravo !
Répondre
G
oh la la que ça me plait!!!!
Répondre
T
la burrata sur une pizza c'est à tomber !<br /> j'aime beaucoup l'idée de la servir avec cette petite purée de brocolis au lait de coco
Répondre
B
C'est vrai que l'on a tendance à associer burrata et tomates. Ton association est originale et me plait beaucoup !! bisous
Répondre
K
Ail cru, je ne peux pas, il ne m'aime pas du tout !! tant pis pour moi !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
I
C'est spectaculaire !!!
Répondre
M
Mmmmh ça doit être un délice, je ne connais pas la burrata mais si c'est le summum de la mozza, je pense que j'aimerai beaucoup !! :D bisous!
Répondre
C
Ah la burrata... J'adore ! Avec cette petite purée de brocoli, ce doit être une belle association ! Bises
Répondre
G
Une très très belle assiette sur tous les points Béa, Bravo!<br /> Bisous
Répondre
G
Ton assiette est sublime ! C'est travaillé, recherché, j'adore :-) !!!
Répondre
P
oh la la quel spectacle! Bisous!
Répondre
C
ton assiette est très jolies et doit être délicieuse<br /> bises
Répondre
J
Quelle délicieuse assiette ! En plus d être très jolie, que ca doit être bon ! Bon dimanche bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine