Madeleines de Noël - Les lumières de Noël à Bruxelles
Ces madeleines sont inspirées d'une création de Yotam Ottolenghi et Helen Goh, recette publiée dans leur livre "Sweet" et intitulée madeleines au safran, miel et orange.
C'est le titre que je pensais donner également à cette recette et puis en cours de préparation je me suis dit que ça pourrait être une bonne publication en cette période de fêtes et du coup désolée pour Monsieur Ottolenghi, j'ai pris la liberté d'y mettre ma touche personnelle en remplaçant la gousse de vanille prévue dans la recette par une petite cuillerée d'épices à pain d'épices donnant ainsi la touche finale à mon idée de madeleines de Noël.
Pour finir de donner une note de fête de Noël à cette publication, j'y ai ajouté quelques photos d'un son et lumière sur la Grand Place de Bruxelles.
Ces madeleines sont une véritable tuerie très parfumée. Elles conservent leur moelleux avec un peu de croquant sur le pourtour même encore le lendemain, plus longtemps je ne peux pas vous dire, je les ai partagées avec mes collègues et du coup elles n'ont pas fait long feu.
J'ai également eu la satisfaction de voir pousser une bosse sur ces madeleines. J'ai pour cela réfrigéré la pâte pratiquement deux heures au frigo et je les ai cuites à 200 ° et le miracle du choc thermique à fait son effet.
Pour 24 madeleines
90g de beurre doux
15 g de miel + 45 g
1/4 de cuillère à café de pistil de safran
2 oeufs
75 g de sucre en poudre
le zeste d'une orange bio
90 g de farine
4 g de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
20 g de pistaches concassées
Dans une petite casserole faire fondre le beurre, 15 g de miel avec les pistils de safran à feu doux. Transvaser dans un récipient froid pour laisser refroidir un peu mais en conservant le beurre liquide.
Mélanger la farine, la levure et le sel.
Dans un récipient verser le sucre, les épices à pain d'épices, les oeufs et les zestes d'orange.
A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer ce mélange pendant une minute, la préparation mousse, ajouter le mélange farine levure et mixer peu de temps juste pour obtenir un mélange homogène. Incorporer alors le beurre refroidi, mixer juste pour mélanger.
Cette pâte est assez liquide. La verser dans un sac congélation, nouer le haut du sac et le placer au frigo pendant au minimum 1 heure. (Chez moi, il y est resté pratiquement 2 heures).
Préchauffer le four à 200 °c.
Graisser la plaque à madeleines, même si elle est en silicone.
Couper un petit trou dans un angle du sac congélation contenant la pâte et remplir les empreintes au 2/3.
Enfourner pour 10 minutes de cuisson.
Procéder en deux fois si nécessaire en fonction du nombre d'empreintes sur la plaque, en nettoyant la plaque et en la graissant de nouveau entre deux cuissons.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour la finition, faire tiédir le miel restant pour le liquéfier.
Mettre les pistaches concassées dans une coupelle.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, enduire le dos des madeleines de miel et tremper la base dans les pistaches concassées.
Son et lumière sur la grand place de Bruxelles.
Au rythme de tableaux lumineux et musicaux de 15 minutes, la place se transforme sur une multitude de couleur sublimant ces magnifiques façades.
Ce son et lumières se répète toutes les 30 minutes.
Une féerie qui met tout de suite dans l'ambiance de Noël c'est magique.
Commenter cet article