Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pêches au thon

22 Juin 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Pêches au thon

J'ai empruntée cette  une recette sucrée salée à mes voisins belges, j'habite à 20 kilomètres de la frontière et cette proximité influence ma cuisine.

Tout comme les tomates crevettes dont je vous ai déjà proposé la recette ici (clic), cette recette est pleine de fraicheur et oui que se soit dans le nord de la France ou chez mes voisins belges on a aussi en ce moment de fortes chaleurs  et un plat bien frais est indispensable pour nous régaler.

C'est une recette  facile à réaliser.  Normalement il suffit d'une boite de pêches au sirop, une boite de thon au naturel et un pot de mayonnaise.

Comme je ne suis pas fan des pêches en conserve, j'ai choisi de profiter de leur arrivée sur les étals pour utiliser des pêches jaunes un peu fermes pour cette recette. 

Je les ai cuites avec un peu de sucre sans les peler. Je ne regrette pas mon choix, la saveur de ces pêches est bien meilleure, plus acidulée et contribue à donner de la fraîcheur à ce plat.

Je le propose en version "entrée" mais il peut aussi faire office de plat en comptant deux demies pêches par personne.

Pêches au thon

Pour 4 personnes (pour une entrée)

2 pêches jaunes fermes

2 grosses cuillères à soupe de sucre

140 g de thon cuit au naturel

2 cuillères à soupe de mayonnaise

2 cuillères à soupe de sauce cocktail

2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

4 feuilles de sauge ananas

Pêches au thon

Porter 50 cl d'eau à ébullition avec le sucre.

Laver les pêches, les couper en deux et retirer les noyaux.

Mettre les pêches dans l'eau sucrée et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau.

Egoutter délicatement les pêches et les plonger dans un saladier d'eau glacée (eau + glaçons).

 

Pêches au thon

Emietter le thon dans un saladier.

Ajouter la mayonnaise , la sauce cocktail, la ciboulette et les feuilles de sauge ananas finement ciselées.

Bien mélanger.

Façonner des boules à l'aide d'une cuillère à glace et les poser sur les demies pêches.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Pêches au thon

Commenter cet article

W
voilà une recette de chez moi mais je la fais différemment pour la farce,moi,j'écrase le thon avec des oeufs durs et de la mayo et parfois,j'y ajoute des câpres et pas en entrée mais en plat avec une bonne platée de frites,un régal !!!,
Répondre
B
A la belge 100% ça me plairait tout autant bon week-end
L
très bonne recette<br /> je ne connaissais pas, pourtant je suis belge!!
Répondre
J
vous pouvez aussi pocher les pêches 15 secondes dans l'eau bouillante pour les peler et ensuite les confire dans un sirop d'eau et sucre
Répondre
G
un super classique qui plaît toujours :)
Répondre
L
c'est effectivement un plat on ne peut plus classique
K
J'aimais beaucoup cette recette. Ma belle fille avait l'habitude de m'en faire
Répondre
N
On m'a servi une fois cette entrée chez des amis et j'avais été agréablement surprise du résultat! Je suis sûre qu’avec des pêches fraîches comme tu le fais c'est encore meilleur!
Répondre
M
Original!! je n'aurais jamais osé cette association mais pourquoi pas ! :D bisous
Répondre
G
J'ai jamais gouté l'association thon -pêche, je garde l'idée à tester absolument Béa, merci ;-)<br /> bonne soirée
Répondre
J
Plutôt original ma chère Béa . Mais comme nous aimons le sucré-salé, je suis certaine d'apprécier. Des bises
Répondre
D
Une association originale à laquelle je n'aurai jamais pensé. C'est très frais avec un salé/sucré bien tentant.<br /> Bisous, Doria
Répondre
R
J'ai jamais goûté mais ça m'a l'air vraiment intéressant , à tester! ;-)
Répondre
S
a force de voir cette recette fleurir par ci par la je vais craquer!!!!! bisous
Répondre
M
Oh ben c'est original ! Personnellement, je ne raffole pas des pêches et des abricots mais ta recette me tente bien. La cuisine belge est pleine de surprises.
Répondre
G
ah oui!!! tiens c'est pas mal du tout ça!!!
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine