Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Jardinière d'hiver

1 Novembre 2016, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Jardinière d'hiver

Durant nos quelques jours passés en Italie j'ai essentiellement mangé des pâtes. Même si elles sont parfois aux légumes comme les raviolis aux épinards et à la ricotta ou si la  sauce qui les accompagne contient également des légumes,  la quantité me  paraissait  infime et à notre retour j'avais une envie folle d'une belle assiette de légumes. Alors si vous voulez savoir comment j'ai satisfait cette folle envie continuez cette lecture.

300 g de veau à mijoter coupé en 4 morceaux

1 tranche de lard fumé

2 carottes jaunes

2 carottes oranges

4 navets boules d'or

1 navet

4 feuilles de chou kale

1 poireau

4 pommes de terre type ratte du Touquet

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

sel et poivre

1 cuillère à soupe de margarine

Jardinière d'hiver

Chauffer la margarine dans une cocotte en fonte, y faire dorer la viande sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes. Réserver sur une assiette.

A la place faire dorer le lard fumé coupé en 4 morceaux puis réserver sur une assiette.

A la place faire revenir le poireau, nettoyé et couper en petits tronçons.

Effeuiller le chou kale (retirer la côte) et le ciseler grossièrement, l'ajouter dans la cocotte avec le  poireau, remettre le veau, le thym et le laurier puis couvrir d'eau et laisser mijoter 45 minutes.
Pendant ce temps , préparer les autres légumes, les éplucher et les couper en tronçons pour les carottes, en cubes pour le navet blanc, laisser les navets boule d'or entiers si ils sont petits ainsi que les pommes de terre.

Ajouter tous ces légumes, le lard fumé , saler et poivrer et laisser de nouveau mijoter pendant 45 minutes.

Servir bien chaud. Mettre des pots de moutarde sur la table.

 

 

Jardinière d'hiver

Et voici c'est un plat de saison, réconfortant, complet et vitaminé.

Jardinière d'hiver

Commenter cet article

S
quelle belle jardiniere ca me plait bien surtout avec le froid qui s'installe tout doucement mais surement<br /> grosse bise
Répondre
L
Un plat bien réconfortant effectivement bises
C
Cette jardinière a tout pour me plaire ! Je suis comme toi, il me faut ma dose de légumes journalière... Bises
Répondre
L
oui on a souvent des goûts en commun et c'est aussi pour cela que j'aime suivre ton blog régulièrement bises
B
Un bon petit plat d'hiver comme j'aime !!
Répondre
C
C'est très appétissant. un plat idéal pour l'hiver mis pas forcément bon pour la ligne.<br /> Tout comme la recette de Pépé ce matin avec sa choucroute Polonaise
Répondre
L
je ne vois en pas pourquoi ça ne serait pas bon pour la ligne, ce ne sont que des légumes, une viande maigre qui cuisent dans leur jus. Pratiquement pas d'apport d'autre apport de matière grasse.....
T
Très joli plat qui réchauffe en hiver! J'adore :)
Répondre
S
cette assiette fumante est très très appétissante!!!! bisous
Répondre
C
Comme ton plat me plait !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine