Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Merveilleux au citron

8 Mai 2016, 05:00am

Publié par Béa

Merveilleux au citron

Quand j'ai publié la recette du merveilleux au café, j'avais bien précisé que ce dessert était une addiction chez moi.

Et bien voilà ma deuxième version tout en sachant d'ors et déjà que ça n'est pas la dernière.

Ma version d'aujourd'hui est parfumée au citron. J'ai repris la recette de la mousse à la mandarine de la recette ci dessous en remplaçant les mandarines par un citron.

Tout comme j'avais particulièrement apprécié l'association de l'amertume du café au sucré de la meringue pour le merveilleux au café, ici l'acidité du citron s'associe tout aussi bien à la meringue.

Pour l'enrobage final, je me suis inspirée des merveilleux de Fred en faisant de petites meringues supplémentaires que j'ai parfumées avec des zestes de citron et que j'ai écrasées pour les parsemer sur le dessus et sur les côtés du merveilleux.

Merveilleux au citron

Pour 6 à 8 personnes

150 g de blanc d'oeuf

150 g de sucre semoule

150 g de sucre glace

2 citrons bio

330 ml de crème et mascarpone Elle et Vire

50 g de sucre roux

Merveilleux au citron

Cuire un citron dans une casserole d'eau pendant 40 minutes.

L'égoutter, le laisser refroidir puis l'ouvrir retirer les éventuels pépins puis mixer finement réserver au frigo.

Merveilleux au citron

Préparer les meringues.

Préchauffer le four à 100°c.

Fouetter les blancs d'œufs avec le sucre semoule jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Ajouter le sucre glace à la spatule.

Verser la préparation dans une poche à douille sans embout.

Former sur une feuille de papier sulfurisé deux cercles de 16 cm de diamètre.

Prélever les zestes de la moitié du deuxième citron et les mélanger au reste de blanc en neige.

Former des petites meringues à côté des deux cercles.

Enfourner pour 1 heure de cuisson. Puis éteindre le four en laissant les meringues à l'intérieur pour une heure supplémentaire.

Sortir les meringues et les laisser refroidir complétement.

Merveilleux au citron

Fouetter la crème au mascarpone avec le sucre roux jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

A la spatule ajouter la purée de citron.

Merveilleux au citron

Monter le merveilleux :

Sur un plat de servir déposer un disque de meringue.

Déposer dessus un tiers de la crème au citron.

Poser dessus le deuxième disque de meringue.

Recouvrir entièrement du reste de crème au citron.

Ecraser les petites meringues parfumées aux zestes de citron et les répartir sur le dessus et sur les côtés du merveilleux.

Ajouter quelques zestes de citron pour décorer.

Commenter cet article

C
Oh qu'il est beau et bien gourmand !
Répondre
B
merci pour ce message je peux dire aussi qu'il est très bon et pas compliquer à faire il faut juste prendre le temps.
" target="_blank"> Recettes de cuisine